Devoir de Philosophie

Collège: La disparition des dinosaures (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

dinosaures
L'évolution de la surface de la Terre terrestre modifie la faune et la flore. De nombreuses espèces disparaissent ainsi régulièrement. Parmi les disparitions, l'extinction des dinosaures est certainement la plus célèbre. Quand les dinosaures ont-ils vécu ? Quelles peuvent être les causes de leur disparition ?
dinosaures

« Les Dinosaures II y a 65 millions d'années s'éteignaient les derniers dinosaures.

Grands reptiles terrestres, ils ont dominé la planète pendant 140 millions d'années.

Quelle a été leur évol ution ? Pourquoi ont-ils disparu? L es dinosaures nous sont devenus familiers grâce à l'étude des fossiles.

Après de longues et minutieuses recherches, les paléonto­ logues (savants qui étudient les espèces dispa­ rues) ont acquis une connaissance assez précise des dinosaures.

On dispose aujourd'hui de nom­ breuses informations sur leurs origines, leur ana­ tomie, leur habitat , leur mode de vie et de repro­ duction , ainsi que sur les différentes espèces et leur répartition géographique dans le monde pré­ historique.

Les paléontologues ont éga lement émis des hypothèses sur les causes de la dispari­ tion des dinosaures et découvert des parentés surprenantes entre ces animaux préhistoriques et les oiseaux.

Néanmoins, de nombreuses ques­ tions demeurent encore sans réponse.

L'essor et le déclin d'espèces animales peu­ vent s'expliquer par la théorie de l'évolution énoncée au XIX' siècle par un naturaliste anglais, Charles Darwin.

Il mit en évidence le fait que les animaux les mieux adaptés à leur environne­ ment survivent et se reproduisent plus facilement que les autres.

Après plusieurs générations, les animaux les moins bien adaptés disparaissent: c'est ce que l'on appelle la «sélection naturelle».

La première forme de vie est apparue sur la Terre il y a 3,5 milliards d'années.

Prémices qui furent vraisemblablement des bactéries, dont des .....

Fossiles de trilobites.

Ces créatures aquatiques primitives représentaient jusqu'à 60% des formes vivantes connues au Cambrien, c'est-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles