Devoir de Philosophie

Collège: Le virus du sida (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le mot sida est un sigle qui signifie syndrome immunodéficitaire acquis. Cette maladie est provoquée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH en français, HIV en anglais). Quelles sont les caractéristiques de ce virus ? Comment se transmet-il ? Que se passe-t-il quand le virus entre dans l'organisme ? Comment se protéger du virus ? I. Les caractéristiques du VIH — Le VIH ressemble à une petite sphère d'environ 1/10 000e de mm, 1 000 fois plus petite qu'une cellule moyenne.

« 3.

L'infection chronique — Lorsque les anticorps apparaissent dans le sang, on parle de séropositivité . — L'infection peut encore rester silencieuse pendant de nombreuses années. 4.

Le sida — Avant l'existence des trithérapies, environ 50 % des personnes séropositives évoluaient vers le développement d'un sida dixà onze ans après la contamination. — Le sida est un ensemble de signes et de symptômes, c'est-à-dire un syndrome , dont l'origine est l'effondrement des défenses immunitaires. — Le VIH parasite certains lymphocytes T dans lesquels il se multiplie, entraînant leur destruction.

Quand ces lymphocytes deviennent trop peu nombreux, les défenses immunitaires sont inefficaces et des maladies opportunistes (dues à des microbes quiprofitent de la faiblesse de l'organisme) se déclarent. — Ces maladies touchent : le cerveau (méningites, paralysies, toxoplasmose), les poumons (toux prolongée), le tube digestif(diarrhée), la peau (herpès). — D'autres maladies peuvent apparaître : certains cancers (sarcome de Kaposi), des atteintes neurologiques, desamaigrissements, etc. 5.

L'épidémie dans le monde — 5,6 millions de nouveaux cas d'infection à VIH ont été recensés en 1999 (5 millions d'adultes et 570 000 enfants). — 16 000 nouvelles contaminations par jour, soit une toutes les cinq secondes. — 33,6 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde. — 16,3 millions de personnes sont décédées à cause du sida. 6.

L'épidémie en France — 5 000 à 6 000 nouveaux cas d'infection à VIH ont été estimés en 1998. — 120 000 personnes vivent avec le sida. — 49 421 cas de sida ont été déclarés depuis le début de l'épidémie. — 30 190 décès sont dus au sida depuis le début de l'épidémie. IV.

La prévention et le traitement du sida — La prévention est le seul moyen de lutte contre la propagation du sida. — Le sida est une maladie dont la propagation est liée au comportement : un changement dans ce comportement peut nousprotéger en attendant un vaccin : — Il faut impérativement utiliser des préservatifs (masculins ou féminins) lors des rapports sexuels tant qu'une relation stable etdurable n'est pas engagée et que les deux partenaires n'ont pas fait de test de dépistage. — Les usagers de drogue par voie intraveineuse doivent n'utiliser que du matériel neuf et stérile pour chaque injection. — Entre 0 et 48 heures après une éventuelle contamination, on peut tenter d'éliminer le virus par des traitements préventifsd'urgence.

Il faut, pour cela, contacter les urgences hospitalières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles