Devoir de Philosophie

Escherichia coli

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

La bactérie Escherichia coli est sans doute le système vivant le plus étudié et le mieux connu. Long de deux microns, de section circulaire avec un diamètre légèrement inférieur à un micron, ce baciHe découvert en 1884 n'avait rien pour piquer la curiosité des microbiologistes, plutôt intéressés par la pathogénicité microbienne. E. coli est en effet un habitant normal de l'Intestin des mammifères, de l'homme en particulier. Il est rarement pathogène, et les colibacil·loses qu'il provoque sont des affections relativement bénignes....

« fondamentale d'E.

coli est l'existence de souches assu­ rant une véritable sexualité : des souches mâles capables d'injecter leur ADN dans les souches réceptrices femelles ont été isolées .

Elles sont à l'origine d'une génétique partiCU'Iièrement féconde, cefle qui étudie les mutants et analyse la distribution des mutations au cours des croi­ sements.

5 Les mutations sont des événements rares survenant au sein d'une population à des fréquences de l'ordre de un pour un million.

L'aisance avec laquelle on produit de gigantesques populations d'E.

coli permet l'isolement de toute sorte de mutants en quelques heures.

6 La possibilité de croisements souches mAles- souches femelles autorise alors, d'une part la construction de souches dérivées portant plusieurs des caractéristiques souhaitées , et d'autre part une analyse très fine des rela­ tions entre les diverses mutations isolées.

7 Sans la remarquable unité biochimique du monde vivant, l'intérêt porté à E.

coli serait vide de sens.

Mais ce sont les caractéristiques soulignées d'un tel micro-orga­ nisme qui ont permis de généraliser à l'ensemble des organismes vivants (l'homme compris) les modalités de fonction (déterminisme génétique) et de structure (code génétique) à l'échelle moléculaire.

On lui doit aussi d'avoir pu fixer les modalités de la synthèse des protéines cellulaires et de leur régulation gouvernées par les gènes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles