Devoir de Philosophie

Geologie: la croute continentale

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

La croûte continentale Les continents recouvrent près de 30% de la surface de la Terre et présentent des reliefs variés. La croûte continentale, qu'on retrouve à la surface des continents présente des caractéristiques qui peuvent expliquer les reliefs continentaux. Caractéristiques de la croûte continentale : La croûte continentale est principalement formée de roches voisines du granite. Il s'agit d'une roche magmatique plutonique, entièrement cristallisée et de texture grenue (quartz, feldspath, micas). Par comparaison, les roches océaniques sont quant à elles formées principalement de plagioclases et de pyroxènes. Cette différence de composition minéralogique s'accompagne d'une différence de densité. En effet, la croûte continentale, qui forme les continents, présente une densité voisine de 2.7, alors que celle ...

« III) Des indices petrographques et tectoniques de l’épaississement crustal : ­ Indices petrographiques : Dans les chaines de montagnes, on peut observer des roches métamorphiques.

Ces roches ont une composition minéralogique qui a été modifiée à l’état solide, sous l’effet des variations de température et de pression qu’elle a subies en profondeur de la croûte continentale (métamorphisme). Lorsque des roches de la croûte sont enfouies, la pression à laquelle elles sont soumises augmente.

Il en est de même pour la température.

Ces variations de pression et de température sont propices à la formation de roches métamorphiques et parfois même à l’anatexie, -fusion partielle de certains minéraux de la roche avec formation de migmatites et de granites résultant de la cristallisation lente des magmas produits. Dans les chaines de montagnes, les variations de pression et de température dont témoignent les roches métamorphiques sont donc dues à leur enfouissement tectonique.

Cet enfouissement résulte du raccourcissement et de l’épaississement subis par la croûte continentale. ­ Des indices tectoniques de l’épaississement crustal : Au niveau des chaines de montagnes, la croûte continentale présente une grande épaisseur.

C’est le résultat d’une histoire tectonique complexe.

Les observations de terrain permettent de retrouver des indices de cette histoire.

En effet, les géologues peuvent identifier, sur le terrain, des indices révélateurs des contraintes compressives qui se sont exercées. Des figures de déformations telles des plis, des failles inverses, des chevauchements et des nappes de charriages témoignent d’un raccourcissement de la croûte continentale.

Certaines de ces déformations se retrouvent également en profondeur et permettent au final à des ensembles de roches de se superposer les uns au dessus des autres : cette superposition augment de façon très importante l’épaisseur de la croûte continentale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles