Devoir de Philosophie

Henry Walter Bates, Richard Spruce et Alfred Russel Wallace (explorateurs biologistes)

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

wallace

Les deux hommes restèrent dix-huit mois à Para. Dans les forêts environnantes et au cours de plusieurs explorations, ils purent étendre leurs collections. L'année de leur arrivée encore, ils remontèrent en pirogue le Tocantins, le premier grand affluent méridional de l'Amazone. La même année, Wallace visita l'île de Mexiana, située sur l'équateur, au nord de l'île de Marajo. Au début du mois de juillet 1849, Herbert Wallace rejoignit à Para son frère Alfred pour l'aider dans ses travaux. Sur le navire à bord duquel Herbert avait traversé l'océan Atlantique, se trouvait également le botaniste Richard Spruce, qui, bien que professeur, avait abandonné l'enseignement pour consacrer tout son temps aux plantes.

wallace

« poursuivre son expédition.

Peu de temps après l'arrivée d'Herbert Wallace à Para, les deux frères remontèrent l'Amazone vers Santarém, à l'em­ bouchure du Tapajos .

Quelques semaines plus tard, Bates se joignit à eux et, au mois d'octobre, Spruce venait complé­ ter le quatuor.

Avant eux, aucun autre botaniste n'avait travaillé dans la région.

Même Aimé Bon­ pland, le compagnon de Humboldt, n'avait v isité que la partie la plus septentrionale des cours supé­ rieurs de l'Amazone .

Spruce passa une année dans la ville de Santarém et aux alentours .

Il divisa systématiquement le pays en zones éthologiques (l'éthologie est la science qui étudie la façon dont se comportent les plantes et les animaux dans leur milieu naturel).

Ensuite, Spruce réunit des exem­ plaires de toutes les plantes dans une région don­ née avant de passer à une autre.

Presque tout ce qu'il trouvait était nouveau pour la science, mais il recueillit également des espèces connues, de façon à arriver à une caractérisation complète de la région.

Entre-temps, Bates et les frères Wallace avaient quitté Santarém en· novembre 1849, pour se diri- ""r -r. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles