Devoir de Philosophie

LA CELLULE ET LES TISSUS

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

cellule

LA CELLULE

1. OBSERVATIONS PRELIMINAIRES

1° Observation d'un frottis de sang. Piquons l'extrémité d'un doigt préalablement nettoyée avec de l'alcool à 90°, Déposons une goutte de sang sur une lame bien propre. Étalons-là avec une lamelle. Agitons la lame polie que le sang sèche rapidement. Nous avons réalisé un frottis de sang. Ce frottis peut être coloré de différentes façons. L'une des meilleures colorations est obtenue en faisant agir successivement les deux colorants suivants : le May-Grunwald et le Giemsa. Au fort grossissement nous distinguons :

a) Des cercles colorés en rose ; ce sont les globules rouges dont le diamètre· représente 7 microns. Cette observation donne une idée de la dimension des objets observés au microscope.

b) Des globules, de forme parfois irrégulière, contenant un corps coloré fortement en bleu-violet : le noyau ; ce sont les globules blancs, ou leucocytes. On distingue plusieurs types de globules blancs (fig. 20). Du sang de grenouille traité de la même façon nous montrerait des globules rouges elliptiques possédant chacun un noyau...

cellule

« ----------LA CELLULE 35 2° Observation de protozoaires.

L'observation microscopique 51 d'un fragment du voile qui se forme à la surface d'une infusion de foin, nous révèle l'existence de nombreux êtres vivants.

On y découvre parfois des BIIÛbes dont la structure rappelle celle des globules blancs.

Une amibe est formée par une substance transparente au contour irrégulier, le cytoplasme, que limite une mince pellicule : la mem­ brane.

Dans le !:Ytoplasme se trouve une masse arrondie, plus réfrin­ gente, le noyau.

Toujours au sein du cytc:plasme, on peut voir des taches qui se déplacent : ce sont les vacuoles (fig.

22).

La paramécie qui se déplace rapidement grâce aux battements de ses nombreux cils, possède une structure pl"!is compliquée (fig.

21).

3° Observations des cellules de la bouche.

Râclons doucement 52 avec l'ongle la face interne de la joue, et examinons au microscope, dans une goutte d'eau, la substance grisâtre ainsi recueillie.

Nous observons une série d'éléments, isolés ou groupés, dont la structure est comparable à celle de l'amibe (fig.

21).

4° L'observation microscopique d'une mue de grenouille nous 53 montre des éléments juxtaposés comme ceux d'un carrelage.

Chaque élément possède membrane, cytoplasme et noyau (fig.

21).

PROTOZOAIRE! CILI~ : LA PARAMËCIE cytoplasmem~\m~~~ ~:.-,, ...

noyau~ -~~j::~ ~;ptJ.U ·:·>.:/.) t,;:.\) ":":::··· ~ .

.

CELLULES DE MUQUEUSE BUCCALE CELLULES DE MUE DE GRENOUILLE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles