Devoir de Philosophie

La contraction musculaire et le tétanos physiologique

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

- La contraction isotonique : Le muscle est soumis à une tension constante. On réalise l'expérience du myographe : un muscle de Grenouille est suspendu à une potence ; le tendon inférieur est relié à un stylet dont la pointe arrive sur un rouleau enregistreur recouvert de noir de fumée. Le stylet porte un poids qui exerce une tension constante sur le muscle.

« -La contraction isométrique : Le muscle conserve sa longueur initiale; il durcit mais ne raccourcit pas.

Pour cela on remplace le poids par un ressort qui retient le stylet.

A la suite d'une excitation le ter stylet va présenter une secousse qui sera amplifiée par la longueur du stylet.

On obtient alors un myogramme dont le temps perdu est très court, début de contraction et de relâchement brusque.

Remarque: Si on répète plusieurs fois l'expérience on obtient alors une courbe de fatigue ( aussi bien pour la contraction isotonique qu'isométrique) .

Le temps de latence est plus long; l'amplitude de la courbe plus faible ; le temps de relâchement plus lent.

CAS DE DEUX EXCITATIONS Si on envoie 2 excitations sur un muscle , 2 cas peuvent s'observer : - fusion totale des 2 réponses: cela n'est possible que si la 2< excitation arrive pendant la phase de contraction ; - fusion incomplète des 2 courbes : cela n'est possible que si la 2e excitation arrive pendant la phase de relâchement.

fusion totale ------~r---1~------ ___j CAS DE N EXCITATIONS Si les N excitations arrivent pendant la phase de contraction, on obtient une courbe qui présente un palier : c'est le tétanos parfait.

Si les N excitations arrivent pendant la phase de relâchement on obtient une courbe en dents de scie : c'est le tétanos imparfait.

T.

imparfait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles