Devoir de Philosophie

LA DEFORESTATION ET SES CONSEQUENCES SUR L’ENVIRONEMMENT

Publié le 20/01/2024

Extrait du document

« REPUBLIQUE DU BENIN ***** MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ***** DIRECTION DEPARTEMENTAL DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES COLLINES ***** COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL DE DJGBALLO Exposé : SVT Classe : 4e Thème : LA DEFORESTATION ET SES CONSEQUENCES SUR Groupe N°3 Membres du groupe 1- ADJIGBE Romaine 3- DJAGOU Angélique 5- NOUMON Méchack 7- OGBON Eugène 9- TCHOUGBE Samson 2- ALLAGBE Faoziath 4- KOYO Bénédicte 6- OGBON Daniel 8- SAKPE M.

I.

Josué Responsable du Sous la supervision de : groupe M.

Rafiou ALIOU SAKPE M.

I.

Josué Professeur des SVT au CEG de DJAGBALLO Année Scolaire : 2022-2023 PLAN INTRODUCTION  COLLECTE DES INFORMATIONS  TRAITEMENT DES INFORMATIONS I- DEFINITION DE LA DEFORESTATION II- CONSEQUENCE DE DEFORESTATION SUR L’ENVIRONNEMENT III-CONSERVATION ET AMENAGEMENT DES RESSOURCES D’ORIGINE VEGETALE  REPARTITION DU TRAVAIL  RESUME DE L’EXPOSE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Introduction Contrairement à ce à quoi on pourrait penser, la déforestation n’est pas un phénomène très récent.

Au cours des trois derniers siècles, les ressources de la forêt ont été exploitées par les humains ; que ce soit pour la recherche de combustibles, de matériaux de construction ou pour la l’agriculture.

La coupe du bois est toujours très pratiquée.

La déforestation entraine une destruction des écosystèmes participant à l’alimentation et la disparition des habitats naturels.

Après avoir défini la déforestation nous expliquerons les conséquences de la déforestation sur l’environnement et enfin nous donnerons comment conserver et aménager ces ressources. I- DEFINITION DE LA DEFORESTATION La déforestation est un phénomène de coupe des arbres effectivement à la surface de la forêt. On parle de déforestation lorsque des forêts sont effectivement perdues du fait des usages comme l’agriculture, l’urbanisation ou les activités minières. II- CONSEQUENCES DE LA DEFORESTATION La déforestation entraine une destruction des écosystèmes.

Elle participe à l’alimentation et la disparition des habitats naturels.

Ceci entraine par la même occasion la disparition des services écosystème rendus.

Les forêts sont essentielles à la vie.

Pourtant l’activité humaine entraine de détruire massivement les écosystèmes à l’échelle mondiale menaçant sa propre sérénité. III- CONSERVATION ET AMENAGEMENT DES RESSOURCES D’ORIGINE VEGETAL  Conservation Pour conserver une forêt, il est bon de sensibiliser les villageois qui sont autour de la forêt et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles