Devoir de Philosophie

La fécondation in vitro

Publié le 29/03/2012

Extrait du document

Introduction :

La fécondation in vitro (FIV) est un moyen qui permet à certains couples stérilisés d’avoir  des enfants. C’est le Britannique Robert Edwards qui est à l’origine de la naissance, le 25 juillet 1978 du premier « bébé éprouvette « : Louise Brown.

Littéralement, l'expression latine "in vitro" signifie dans le verre, par opposition à "in vivo" qui veut dire dans le monde vivant. La fécondation in vitro consiste à recueillir un maximum d'ovocytes à maturité et à les mettre en présence d'un grand nombre de spermatozoïdes mobiles. Ainsi, la fécondation pourra se produire en laboratoire avec une plus grande probabilité que dans l'organisme féminin. Seules les étapes de la fécondation et les toutes premières étapes du développement embryonnaire (qui se déroulent normalement dans la trompe) sont réalisées en laboratoire. Les embryons sont ensuite replacés dans l'utérus et ils pourront s'implanter dans l'endomètre et se développer jusqu'au terme de la grossesse Si le principe en est simple, la fécondation in vitro demeure, en pratique, une technique lourde. 

« Le plasma séminal qui limite le pouvoir fécondant du sperme est éliminé et les spermatozoïdes les plus mobiles, qui sont normalement les plus fécondants, sont sélectionnés. Les ovules sont prélevés dans les ovaires à l'aide d'une fine aiguille attachée à une sonde normalement utilisée pour les échographies vaginales.

L’aiguille perfore chaque follicule contenu dans les deux ovaires et recueille le liquide qu’il renferme.

Le liquide folliculaire est examiné sous microscope pour détecter la présence d’un ovule. 3-La fécondation : Il existe deux méthodes pour féconder les ovules: la fécondation in vitro classique (FIV) et l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). La FIV est utilisée quand l’infertilité est d’origine féminine et la qualité du sperme est normale ou peu altérée.

Quelques heures après la ponction folliculaire, les ovocytes sont nettoyés et sont réunis avec les spermatozoïdes dans un milieu de culture favorable à leur survie.

Ils sont placés à 37ºC pendant une période de 4 à 20 heures.

Seul un spermatozoïde – le plus actif – franchira la zone pellucide et la membrane plasmique de l’ovule et réalisera la fécondation. Au bout de 18-20 heures d’incubation, le biologiste regarde au microscope si la fécondation a bien eu lieu.

L’ovocyte fécondé ou imprégné se présente sous l’aspect d’une cellule à deux noyaux (pronuclei), l’un d’origine paternelle, l’autre d’origine maternelle.

Ce stade est appelé zygote. Zygote présentant les 2 pronuclei dans son cytoplasme ( flèches). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles