Devoir de Philosophie

La Géodynamique interne et externe

Publié le 29/12/2022

Extrait du document

« La Géodynamique interne et externe La géodynamique interne Mouvements qui se déroulent à l’intérieur du globe et qui agitent la terre, plus particulièrement sa surface. La dérives des continents La Pangée : 1 seul bloc qui unissait tous les continents d’aujourd’hui. ➔ Preuves : o Parallélisme entre des lignes côtières entre les Amériques et l’Europe-l’Afrique o De part et d’autre de l’Atlantique : fossiles de plantes et d’animaux qui n’avait pas les capacités pour traverser l’océan. o Marques de glaciations, dans les zones tropicales notamment, montrant que ces continents ont été recouvert par une calotte glaciaire. o Écoulement des glaces va vers l’intérieur des continents.

(Basse altitude vers haute altitude) Wegener imaginait que les continents flottaient -> ils pouvaient donc dérivés les uns des autres ➔ Opposition : o Manques d’explications sur les preuves o Proposait aucun mécanisme pour la dérive des continents o Wegener manquait de données fondamentales sur la structure interne de la terre Théorie de la tectonique des plaques Déformation de la lithosphère à cause des forces internes de la terre, essentiellement aux mouvements de convection (transport de la chaleur (comme dans une casserole)) dans l’asthénosphère. Trois types de mouvement : - Convergent = limite destructrice (BC) Divergent = limite constructrice (AB) Coulissant ou transformant = limite conservatrice (BE) La majorité des limites sont sous-marines.

Les plaques sont constituées de la croûte terrestre et de la partie tout à fait supérieur du manteau. Sur terre il y a 13 plaques tectoniques : - 7 Principale : Eurasie, Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud, Pacifique, Inde-Australie et Antarctique 6 secondaires : Philippines, Nazca, Cocos, Caraïbe, Scotia et Juan de Fuca Les limites des plaques au fil du temps Pangée -> séparation : Laurasie et Godwana -> plus en plus de séparations pour ensuite former le mode d’aujourd’hui Dérive de continent sur 60 mA : - Au fil de centaine de mA Migration des surfaces terrestres et du fond des océans Réalité climatique différentes Traces de ses époques : Fossile, glaciation etc.

-> ce qui permet de reconstituer ce qu’il s’est passé La formation des reliefs Reconnaitre les images : p.46-48 Subduction : processus où une plaque tectonique s’incurve sous une autre plaque avant de s’enfoncer dans le manteau -> limite convergente Fosse marine : creux entre deux plaques lors d’une subduction -> profond dans l’océan Dorsale : Chaîne de montagne sous-marine formée le long d’une limite divergente -> Islande = bout de la dorsale plus haut que les autres Rift : la lithosphère s’amincit dû à l’étirement entre deux plaque (limite divergente) sur terre et dans la mer.

-> limite divergente (constructrice) -> couche de sédiments loin du rift plus épaisse et plus anciens que sédiments proches du rift. collision continentale : phénomène se produisant à la limite convergente entre deux plaques tectoniques continentales Une croûte océanique est plus lourde qu’une croûte continentale. Mécanisme de divergence : flux de chaleur du centre vers l’extérieur de la terre -> création d’un phénomène de convection (casserole) -> frome des tensions -> deux plaques divergent -> venu du magma crée une nouvelle croûte océanique : la dorsale -> au milieu de la dorsale, création d’un fossé : rift Mécanisme de convergence : trois types de collision entre plaques différentes : - Océanique – océanique : une des deux plaque (la plus lourde, généralement la plus vieille) s’enfonce sous l’autre pour former une zone de subduction -> fusion partielle dans la plaque engloutie -> création de magma -> une partie emprisonné -> autre partie est expulsée à la surface -> création de volcans.

-> série d’îles volcaniques - Océanique – Continentale : la plaque océanique, plus dense, s’enfonce dans la plaque continentale -> plaque océanique va de plus en plus profond -> donc de plus en plus chaud -> fusion partielle -> magma en partie emprisonné -> magma éjecté à la surface de la terres -> chaîne de volcans sur le continent. - Continentale – Continentale : collision entre les deux plaques-> plaques pas assez fortes pour s’enfoncer dans l’asthénosphère à cause de la trop faible densité de la lithosphère continentale -> les sédiments se soulèvent -> création d’une chaîne de montagne. En Suisse : Alpes, Plateau, Jura Alpes : importante chaîne de montagnes allant de Nice jusqu’à Vienne (sommet jusqu’à 4’000m) Plateau : constitué de collines mais aussi de plaines (altitude moyenne 400-600m) Jura : chaîne de montagne assez modeste (plus haut sommet : 1720m) Création des Alpes : - Avant la formation des Alpes -> ouverture de la mer Tétys (existe plus) -> l’Italie, aussi appelé Apulie, fait encore partie de la plaque africaine 80MA BP - 1er Paroxysme alpin -> grande période de subduction : Phase éoalpine o Mouvement de rapprochement et détachement d’un bout de la plaque africaine : l’Italie -> fermeture de la mer Tétys 65MA BP - 2ème paroxysme alpin : phase éoalpine o Activité max vers 40MA o Subduction (1er paroxysme) -> vers collision (2ème paroxysme) o Formation de proto – alpes dû à a collision Italie – Europe 25MA BP - Phase d’accalmie tectonique o - Période d’érosion -> dépôts au pieds des Alpes -> formation de certaine plaine -> Plateau (notamment de la molasse) ème 3 Paroxysme alpin : Phase néoalpine o Les Alpes grandissent + le jura se forme au nord de la Suisse dû à un « contrecoup ». La tectonique engendre une déformation des roches Plissements : résultat de la flexion et de la torsion des roches. Pli en bas = synclinale / plus en haut = anticlinale Des fractures et des failles : - si roche cassante ou rigide -> peuvent se fissurer -> diaclases - fissures souvent accompagner de déplacement de roche de part et d’autre de la fissure -> failles Il arrive souvent que plusieurs de ces mouvements se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles