Devoir de Philosophie

LA GLYCOLYSE (SVT)

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

L'hydrogène provenant des corps qui ont été réduits va s'ioniser sous l'action d'enzymes situées dans la membrane interne de la mitochondrie. Les protons H+ passent dans la matrice alors que les électrons sont transportés par une série de Co-E possédant un noyau de fer qui passe de l'état ferreux· à l'état ferrique et inversement; il s'agit d'une série d'oxydoréductions.

« LA GLYCOLYSE ET LES OXYDATIONS RESPIRATOIRES.

PHASE AÉROBIE La glycolyse a lieu dans le cytoplasme comme dans la phase anaérobie .

L'acide pyruvique obtenu subit, en présence d'eau, une décarboxylation ; il se forme de l'acide acétique .

CH3COCOOH + H20 ~ CH 3COOH + C02 + 2 H .

L 'acide acétique se combine à une coenzyme A pour former l'acétyl­ coenzyme A (acétyl Co-A).

Ce corps est obtenu aussi bien par la glycolyse que par la lipolyse et le catabolisme protéique.

Il y a formation d'un NADH 2.

Cette Co-A va être utilisée par les mitochondries.

C'est un corps à deux carbones (C2) qui va être à l'origine dans la matrice mitochon­ driale de toute une série de réactions réunies sous le nom de cycle de Krebs (ou cycle tricarboxylique ou cycle citrique).

Au début de ce cycle la Co-A s'unit à un corps en C4 (acide oxalo­ acétique) pour donner un corps en C 6 (acide citrique).

Celui-ci subit une série de décarboxylations et de déshydrogénations.

Les hydrogènes formés seront captés par des accepteurs d'hydrogène: NAD et FAD (flavinamine, adénine dinucléotide) qui seron{ réduits: NADH 2.

et FADH 2.

L'oxydation d'une molécule de NADH 2 donne 3 molécules d'ATP et celle FADH 2 2 molécules d'ATP .

L'hydrogène provenant des corps qui ont été réduits va s'ioniser sous l'action d 'enzymes situées dans la membrane interne de la mitochon­ drie.

Les protons H+ passent dans la matrice alors que les électrons sont transportés par une série de Co- E possédant un noyau de fer qui passe de l'état ferreux · à l'état ferrique et inversement; il s'agit d'une série d'oxydoréductions.

Il y a alor-s phosphorylation oxydative qui permet d'obtenir de I'ATP .

A la fin de la glycolyse , du cycle de Krebs et du transport des électrons il s'es t formé 38 A TP : - glycolyse : il s'est formé 2 ATP (- 2 ATP + 4 ATP) et 2 NADPH 2 (l'oxydation des ces 2 molécules fournit 6 ATP).

Total : 8ATP ; -formation de l'acétyl Co-A : 1 NADH 2 dont l'oxydation four­ nit· 3 ATP · __:__ cycle de Krebs et phosphorylation oxydation : ~ NADH 2 soit : 9 A TP 2 FADH 2 soit: 2 ATP 1 ATP Bilan énergétique : 8 ATP + 30 ATP (à partir d'un acide pyruvique il se forme : 3 + 9 + 2 + 1 = 15 ; pour les 2 acides pyruviques prove­ nant des 2 trioses il y aura 30 A TP).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles