Devoir de Philosophie

La reproduction

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

REPRODUCTION SEXUÉE 

La reproduction sexuée des végétaux n'est pas fondamentalement différente de celle des animaux. La formation d'un nouvel organisme implique, dans les deux régnes, au travers de la méiose et de la fécondation, un brassage des gènes qui aboutit à chaque génération, à la création d'individus génétiquement originaux. Dans ses modalités, cependant la reproduction végétale présente des différences sensibles avec celle des animaux. Les animaux, sauf de rares exceptions, sont des êtres diploïdes (2n chromosomes dans chaque cellule), seuls les gamètes sont haploïdes (n chromosomes obtenus après la méiose). Chez les végétaux, chaque espèce vit successivement sous deux formes biologiques distinctes, l'une haploïde et l'autre diploïde.

Modes de fécondation

et milieux de vie

La fusion des gamètes implique au préalable un déplacement de ceux-d, ou tout au moins de l'un d'entre eux. Pour les végétaux, on peut d'une façon générale établir un rapport entre le mode de déplacement des gamètes et la nature du milieu où vivent les plantes : milieu aquatique ou milieu terrestre. 

 

UNE FONCTION VITALE

Tout individu, qu'il soit animal ou végétal, tend à se conserver et à se perpétuer en tant qu'espèce. Ces deux tendances sont possibles grâce à une caractéristique fondamentale de la matière vivante la faculté de se reproduire.

Apparues il y a deux ou

trois milliards d'années dans l'océan primitif, les premières formes de vie sont représentées par des

ensembles de molécules capables de s'autodupliquer, en puisant dans le milieu environnant la matière et l'énergie nécessaires à leur reproduction. Progressivement, le processus de reproduction va se compliquer, et permettre à des formes de vie de plus en plus complexes et variées de se répandre sur Terre en s'adaptant à des milieux très divers.

Que l'organisme soit un procaryote (bactéries et archéobactéries), un protiste (algues rouges, ciliés...), un champignon, un végétal ou un animal, son mode de reproduction repose sur des processus fondamentaux et universels. il s'agit de la capacité de l'ADN à s'autodupliquer et de la division cellulaire ou mitose. Pour les organismes au mode de reproduction sexué, la méiose et la fécondation sont des phénomènes complexes qui permettent de donner naissance à des organismes originaux, génétiquement uniques.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles