Devoir de Philosophie

La structure de l'ADN

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

1888

 

Les chromosomes

 

Le professeur d'anatomie allemand Wilhelm von Waldeyer-Hartz propose d'appeler chromosomes les images colorées en forme de filament ou de bâtonnet, visibles au moment de la division cellulaire.

 

1944

 

Le porteur du patrimoine génétique

 

Le bactériologiste canadien Oswald Avery découvre en effectuant des recherches sur les pneumocoques (bactéries responsables de la pneumonie) que ce ne sont pas les protéines mais les molécules d'ADN qui sont les substances porteuses de l'information génétique.

 

1958

 

La duplication de l'ADN

 

Des scientifiques du California Institute of Technology mettent en évidence que les deux brins d'ADN enroulés en hélice se séparent lors de la division cellulaire. L'hypothèse suivante est donc confirmée: les deux brins d'ADN servent de matrice pour la synthèse de nouveaux brins. La même année, on parvient à isoler l'enzyme ADN-polymérase 1. On peut depuis synthétiser l'ADN en éprouvette.

 

1960

 

ARN-messager

 

L'acide ribonucléique messager est identifié comme étant le porteur de l'information pour l'organisation des acides aminés dans les protéines. Selon les travaux de Jacques Monod et de François Jacob, la molécule d'ADN fabrique dans le noyau cellulaire une copie conforme de l'une de ses chaînes qui, en tant que ARN-m, va du noyau vers le plasma.

 

1961

 

Le code génétique

 

Le généticien américain Marshall Nirenberg parvient à déchiffrer le premier \"terme\" du code génétique grâce à une molécule synthétique de ARN-m. On vient ainsi d'identifier l'information génétique nécessaire à la formation des acides aminés de phénylalanine. Le code génétique sera entièrement décrypté en 1966.

biochimiste Erwin Chargaff qui détermine le rôle complexe des bases:les bases puriques, au nombre de deux - la guanine et l'adénine - et les bases pyrimidiques également au nombre de deux - la cytosine et la thymine. Les chaînes d'ADN renferment des séquences qui se répètent. Watson et Crick publient leurs travaux sur la structure de l'ADN le 25 avril 1954 dans la revue \"Nature\". Ils sont immédiatement acceptés par la communauté scientifique. Et les experts vont jusqu'à déclarer que cette structure est trop belle pour ne pas être vraie .

« biochimiste Erwin Chargaff qui détermine le rôle complexe des bases:les bases puriques, au nombre de deux - la guanine et l'adénine - et les bases pyrimidiques également au nombre de deux - la cytosine et la thymine.

Les chaînes d'ADN renferment des séquences qui se répètent.

Watson et Crick publient leurs travaux sur la structure de l'ADN le 25 avril 1954 dans la revue "Nature".

Ils sont immédiatement acceptés par la communauté scientifique.

Et les experts vont jusqu'à déclarer que cette structure est trop belle pour ne pas être vraie . 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles