Devoir de Philosophie

La vie dans le système solaire

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

 

Aujourd'hui, nos connaissances sur les conditions planétaires régnant dans les autres parties du système solaire sont beaucoup plus grandes et presque tout ce que nous avons appris conduit à penser que les conditions adéquates pour la vie ne se trouvent que sur notre propre monde. Les premières expéditions habitées sur la Lune, les atterrissages télécommandés de sondes sur Mars et Vénus, et les missions de vol rapproché près de Mercure, Jupiter et Saturne n'ont jamais réussi à révéler une quelconque preuve véritable de vie extraterrestre, même au niveau le plus élémentaire de bactéries ou d'algues...

 

« tait pas d'abord chauffé jusqu'à la tempéra­ ture de stérilisation.

Lorsque l'échantillon était chauffé préalablement, le gaz n'appa­ raissait pas.

Les résultats furent salués avec un vif en­ thousiasme, mais, lorsque les autres expé­ riences chercheuses de vie, à bord des sondes Viking, échouèrent de manière continuelle alors qu'on cherchait à détecter des preuves véritables, les doutes commencèrent à croî­ tre.

Aujourd'hui, la plupart des savants pen­ sent que Viking n'a pas démontré de façon concluante que la vie existe sur Mars .

Les ré­ sultats de l'expérience de déclenchement en laboratoire ont été -expliqués de manière con­ vaincante par la supposition d'une simple réaction chimique inorganique sur le sol martien.

Cependant, si Viking n'a fourni au­ cune preuve incontestable, il n'a pas non plus exclu complètement la possibilité de vie sur Mars.

Après tout, seules quelques dizai­ nes de grammes du sol, relevés en deux en­ droits bien déterminés de la surface de la pla­ nète, ont été examinés.

La recherche sur la vie martienne va certainement continuer, et elle peut un jour aboutir.

La véritable épreu­ ve aura lieu lorsque les premiers laboratoires mobiles seront envoyés sur la planète.

Les chances de trouver la vie ailleurs dans le Ci-dessus: Jupiter, vu de l'un de ses satellites, d'après un artiste du X/Xe siècle.

Il est clair que la vé­ gétation est analogue à celle de la Terre , puisque, à cette époque, personne ne savait grand-chose sur les c9rps célestes .

A droite: Après avoir été anesthé­ siées, des guêpes porosites sont placées dons un module plasti­ que.

Elles faisaient partie d'une expérience qui a consisté à les en­ voyer en orbite en 1967, avec d'outres insectes et des plantes, à bord d'un biosotellite de la NASA, pour une étude de la bio­ logie élémentaire dons l'espace .

système solaire semblent infimes.

Cepen­ dant, on a des preuves que, dans l'atmosphè­ re turbulente de Jupiter, il existe certaines ré­ gions relativement tempérées.

Son atmo­ sphère est un mélange de gaz toxique pour les humains, mais ses constituants -méthane, ammoniaque, hydrogène, vapeur d'eau - sont pourtant les éléments à partir desquels s'est développée la vie, il y a des millions d'années.

Aussi incroyable que cela paraisse, les sa­ vants n'excluent pas l'existence de quelque forme de vie primitive évoluant très au-des­ sus de la surface de la planète géante.

285. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles