Devoir de Philosophie

La viviparité

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

VIVIPARITÉ PLACENTAIRE

Omphaloplacenta 

Cet organe est présent chez certains requins, chez les marsupiaux et chez les mammifères placentaires. On l'appelle aussi placenta vitellin, car il est issu de villosités du sac vitellin qui s'engagent dans les replis de la paroi utérine. Richement vascularisé, il reçoit les éléments nutritifs maternels à ce niveau, à travers sa paroi.

« (blattes) et des insectes vivipares.

Les organes tempora ires pour mania) , des poissons-torpilla et des utérin • constitué de lipides et de MAMMlfflfS pucerons (superfamille des aphidoïdés) l'accouplement.

poissons-scies.

fragments de cellules qu'ils arrachent Ils sont tous vivipares, sauf les sont ovipares pour la reproduction Les poecilidés sont les petits poissons grace ~ leurs petit es dents.

Cette action monotrèmes (ornithoryn que et sexuée et vivipares pour la d'aquarium bien connus : fll/lflY$ , a pour effet de stimuler les sécrétions échidnés).

Leur mode d'alimentation parthénogenèse (viviparité maternelles.

intra-utérine est complexe, variable hémocélienne , aux dépens de la mère).

selo n les groupes et le stade de la Les mouches hématophages de la SQUAMATES gestation.

superfamille des hippoboscoïdés sont Alors que les crocodiles et les oise aux Les marsupiaux sont caractérisés par la les seuls diptères vivipares.

Ce sont les sont toujours ovipares, les squamates f10Cft obdoallHlle où leurs petits glosslfts (mouche tsé-tsé) et des (lézards et serpents ) sont géné ralement achèvent leur Certains requins-marteaux et les ovovivipares, ou même vivipares.

développement carcharinidés du genre Mustelus La plupart des vipéridés (vipères et (marsupium) : ils (comp renant l'émissole lisse Mustelus crotales) sont ovovivipares .

!.'.aspic y passent mustelus ) ont évolué jusqu 'à une vraie (Vipero aspic) , par exemple, met beaucoup plus de viviparité : ils possèdent un directement au monde une dizaine de temps que dans mollys et xiphophores .

Leur omphaloplacenta (placenta vitellin).

vipéreaux, encore abrités dans une l'utérus (une développement embryonnaire dure Leur gestation est souvent longu e : enveloppe muci lagineuse transparente , grosse centaine 2 ou 3 semaines environ.

Il commence entre 9 et 12 mois chez le grand requin -dont ils se débarrassent aussitôt Les de jours pour les dans le follicule ovarien , puis se marteau Sphyrno mokorron .

Ces boïdés (oNCOIHlos , boas) le sont aussi opossums, contre poursuit dans la cavité ovarienne , espèces représentent environ 1/3 des presque tous .

seulement deux semaines de gestation ).

parasites de mammifères ou d'oiseaux remplie d'un liquide visqueux plus ou requin s vivipares.

Durant cette courte gestation, les (par exemple la cratérine du martinet moins riche en substances nutritives embryons se nourrissent d'abord de Crotoerino pollido).

Elles ne produisent (selon les espèces, l'ovoviviparité est BATIACIENS leur vitellus (relative ment abondant ), qu'un ovule à chaque fois.

l'.œuf éclôt plus ou moins • sèche •).

Ces poissons Pour leur reproduction, les batraciens puis de sécrétions utérines .

Le sac et la larve unique se développe dans sont très prolifiques et les femelles de ont besoin d'eau douce , puisqu'ils vitellin se transforme et s'implante les voies génitales femelles ; où elle certaines espèces sont même capa bles traversent une phase larvaire aquatique sommairement dans la paroi, formant consomme du • lait de mouche • d'entretenir à la fois plusieurs portées (le têtard ).

Les anoures (batraciens sans un omp haloplacenta (comme chez produit par les glandes maternelles.

d'ages différents.

Les anablepsidés , queue) sont presque toujours ovipares .

certains lézards et certains requ ins).

On parle de mouche pup ipare , car originaires d'Amérique centra le, sont Chez certaines grenouilles , le têtard se Cette implantation est tardive , et même cette larve se transform e en pupe également ovovivipares .

développe entièrement dans l'œuf , sans On trouve des ovovivipares dans si un allantoplacenta se développe immédiatement après sa naissance.

De Les goodéidés du Mexique et des ttats -éclosion , mais on n'en connait qu'une d'autres familles, comme les élapidés : ensuite , il n'a pas véritablem ent le la pupe sort ensuite un insecte complet Unis sont d'authentiques vivipares.

seule ovovivi pare , Eleutherodoctylus la sous-famille des hydrophinés , ou temps de constituer une surface Cas plus étonnant encore, la viviparité Leurs embryons possèdent une josperi de Porto Rico , qui donnait serpellts -rias , rassemble des d'échange importante avant pseudo-placentaire des lhraoptrtfl structure uniqu e, le trophotaenia .

Il directement naissance à de petites espèces parfaitem ent adaptées l'accouchement : l'allantoplacenta des (perce-oreilles) du genre Hemimeris .

s'agit d'un prolongement finement grenouilles (elle est probablement au milieu marsupiaux est relativement peu vascularisé de leur intestin, qui se éteinte).

Autre exception , un petit aquatique • évolué•· Chez les placentaires, il est développe entre leur anus et la paroi crapaud d'Afrique de l'Ouest, tropical , et pleinement fonctionnel , et de l'utérus maternel, jouant le rôle d'un Nectophrynoides ocddento/is , aussi dont la l'omphaloplacenta joue surtout un rôle cordon ombilical.

Deux espèces sont appelé • crapaud vivipare •· Il vit sur le plupart ne d'échange avant son étab lissement.

courantes en aquariophilie : Xenoteco mont Nimba, dans des conditions revien nent Tous deux sont reliés au fœtus par le eiseni et Ameco splendes.

diffici les (5 mois de sécheresse par an).

jamais à cordon ombilical.

Ses embryons , qui n'ont ni nageoire ni terre: les Chez les • insectivores •.

consid érés POISSONS CMTILAGINEUl branchies, resten t 9 mois dans l'utérus femelles comme les placentaires les plus Aristote savait déjà que certain s requins de leur mère , qui secrète un « lait mettent bas primitifs, l'omphaloplacenta est proche Ce sont 10 espèces aptères et aveugles , sont vivipares et il avait décrit leur utérin » pour les nourrir et n'expulse en mer.

Leurs de celui des marsupiaux .

Il reste hématophages , qui parasitent de gros accouplement De façon généra le, les que des crapauds adultes .

jeunes sont fonctionnel durant la gestation entière rongeurs d'Afrique .

La mère nourrit son poissons cartilagineux présentent tous de grande taille : jusqu 'à la moitié de la embryon par l'intermédiaire d'une les stades entre l'oviparité et la longueur maternelle .

Dans cette sous- structure ovarienne particulière appelée viviparité placentaire .

Les espèces famille , seules les 5 espèces du genre pseudo-p lacenta , constituée d'une pélagiques, qui effectuent des Laticauda s'aventuren t pour pondre sur partie maternelle et d'une partie déplacements importants , sont plus les plages .

embryonnaire .

souvent vivipares.

Il existe aussi quelques couleuvres Chez les scorpio,,s , la viviparité est la le mode le plus fréquen t est (colubridés ) ovovivipares: ce sont règle.

Les embryons se développent l'ovoviviparité avec alimentation intra - celles d'Amé rique du Nord , utérine (ou viviparité aplacentai re).

Quelques urodèles sont vivipares , apparte nant au genre Thamnophis.

Certains alevins dévorent leurs frères et comme la solo-lltlre ao/n ( ou Lézards sans pattes ressemblant à des chez les taupes (Talpidés) et les salamandre alpes tre Salamandra aira) .

serpents , les onets (genre Anguis ) 1"rlssons (hinacéidés), tandis qu'il est Vivant au-dessus de 700 m, active sont ovovivipares.

Dès leur mise au remplacé plus ou moins rapidement et seulement quelques mois dans l'année , plus ou moin s complètement dans les elle a un cycle reproductif lent : entre autres familles .

2 et 4 ans.

La femelle est fécondée en Chez les chauve-souris et les rongeurs , absorbant un sac spermatique déposé l'omphaloplacenta possède un rôle par le male.

Elle produit une trentaine spécifique dans l'échange des grosses d'œufs, mais beaucoup avortent ou molécules (comme les anticorps ), le fer sont consommés par les premières et les lipides .

Dans tous les cas, une fois lobes intestinaux de leur mère , et dont larves écloses.

Cette réserve et leur l'allantoplacenta constitué , c'est lui qui les paro is sécrète nt des produits propre vitellus épuisés, les survivantes assure la plus grande partie des nutritifs.

sont alimentées par la paroi de échanges .

l'oviducte , par l'intermédiaire de leurs monde , ou juste avant leurs petits se Chez que lques placentaires, comme ONYCHOPNOlfS lamnidés (grand requin blan c, mako , branchies .

Après métamorphose libèrent de leur enveloppe protectrice .

Aussi appelés péripa tes, ces animaux requ ins-taupes) ou le req11la-toarea11 naissent 3 ou 4 petits adultes (5 cm, Ils peuvent se nourrir immédiatement.

tropicaux ressemblent au croisement Corcharia s taurus (ce dernier contre 15 pour leur mère ).

Les scinques (scincidés ) constituent la d'une limace et d'un mille-pattes et sont consomme aussi parfo is la membrane La famille des caecilidés comporte de plus grande famille de lézards , avec apparentés aux annélides et aux utérine elle-même ).

Le nombre nombreuses espèces vivipares.

Ce sont plus de 25 % des espéces totales .

Parmi arthropodes ; ils sont ordinairement de petits est rédu it (un seul chez le des batraciens fouisseurs , tropicaux, elles , 45 % sont ovovivipares ou vivipares .

requin -taureau ), mais ils sont plus gros sans pattes (ils appartiennent à l'ordre vivipares , dont les seps (genre et capables de se nourrir dès leur des apodes , ou gymnophiones ), et les Chalcides ).

Ces petits lézards POISSONS OSSEUX naissance.

seuls munis d'un organe copulateu r.

La ressemblent beaucoup aux orvets .

mais les pri..,rs , l'omphaloplacenta ne Parmi les 400 familles de téléostéens, La paroi utérine de beaucoup d'espéces fécondation est interne .

La gestation avec de petites pattes.

Le seps strié, ou joue qu'un rôle transi toire, avant une quinzaine sont ovovivipares ou sécrète des substances nutritives .

C'est dure entre 7 mois (Typhlonectes scinque à trois doigts ( Chalddes l'établissement de l'allantoplacenta.

vivipares , particulièrement 3 familles le cas de tous les squaliformes compressicaudus) et 1 ou 2 ans striotus), vit à moyenne altitude dans Chez l'homme , il n'est fonctionnel de cyprinodontijormes , les poecilidés , (aiguillats ), de certa ins requins - (Dermophis mexicanus ).

Les embryons, l'Ouest de la Méditerranée.

Il hiberne qu'aux.

2' et 3' semaines de grossesse, les anab lepsidés et les goodéidés.

Tous marteaux, du requin -vache et du requin répartis le long des oviductes , en 6 mois par an et nourrit ses embryon s pendan t que se met en place le • vrai • ces poissons sont à fécondation griset (genre Hexanchus ), mais aussi contact avec leur mère par leurs par l'intermédia ire d'un placenta.

À la naissance , il n'en reste interne : les males développent des de nomb reuses raies (comme les raies branchies , consomment un « lait omphaloplacenta (placenta vitellin).

pratiquement plus rien .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓