Devoir de Philosophie

Le nucléaire (SVT)

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

En 1932, Ernest Rutherford, qui vient de proposer le premier modèle de structure de l'atome, affirme que l'homme ne parviendra jamais à utiliser l'énergie interne du noyau atomique. Le 2 décembre 1942, le physicien italien Enrico Fermi, émigré aux ÉtatsUnis en raison de son hostilité au fascisme, met en marche sous les gradins du stade de football de l'Université de Chicago la première pile atomique, de dimensions encore expérimentales. Le 15 décembre 1948, Frédéric Joliot fait fonctionner, au fort de Châtillon, la première pile atomique française Zoé , (Zéro énergie, Oxyde d'uranium, Eau lourde). Le zéro signifie que l'énergie libérée par la fission est encore négligeable et trop faible pour être utilisée (en moyenne 5 kW), mais aussi que l'équipe du Commissariat à l'Énergie atomique compte bien, à la suite de ce premier succès, préparer la construction de centrales électrogènes de puissance...

« Le réticulum lisse forme un système de canalicules entourant les myofibrilles ; il aboutit à une sorte de citerne, ou réservoir , située de part et d'autre du réticulum transverse ou système T.

L'ensemble du système T et des citernes situées de part et d 'autr e forment une triade.

La dépolarisation du réticulum transversal entraîne une libération d'ions ca+ + par le réticulum lisse; ils diffusent dans les myofibrille s entraînant la contraction .

Le hyaloplasme est riche en glycogène et en éléments protéiques en particulier de la myoglobine qui est l' hémoglobine du muscle , des enzymes diverses, des produits phosphatés comme l'ATP et le phospha­ gène, la phosphocréatine (capable de conserver des quantités importan­ tes d'énergie) qui est synthétisée à partir de l'ATP.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles