Devoir de Philosophie

Les cellules responsables de l'immunité spécifique

Publié le 08/06/2012

Extrait du document

Les lymphocytes B portent sur leur membrane des récepteurs capables de s'associer à un antigène. Cette association serà un des facteurs qui permettra la multiplication rapide des lymphocytes B capables de produire en très grande quantité des anticorps. Les deux autres facteurs sont :

- Les lymphocytes T auxiliaires : ils vont aider les lymphocytes B à synthétiser des anticorps.

« Les lymphocytes B portent sur leur membrane des récepteurs capables de s'associer à un antigène.

Cette association serà un des facteurs qui permettra la multiplication rapide des lymphocytes B capables de produire en très grande quantité des anticorps.

Les deux autres facteurs sont : - Les ly mph ocytes T aux ilia ir es : ils vont aider les lymphocytes B à synthétiser des anticorps.

- Les macr o phages: ce sont de grosses cellules capables de s 'associer à un antigène qui aideront alors les lymphocytes B à synthétiser des anticorps .

Les macrophages libèrent de l'int erle ukin e I qui stimule, en présence de l'antigène , les lymphocytes auxiliaires (ou T 4 ) qui vont à leur tour produire de nombreuses ly mph o kin es et int erl eukin es Il.

Une de ces lymphokines intervient dans la croissance et la multiplica­ tion des lymphocytes B qui vont produire en grande quantité des anticorps.

Macrophage + antigène ! sécrétion d'interleukine IL1 ! Des lymphocytes T auxiliaires s'activent et sécrètent~ Interleukine 2(IL 2) entraînant la sécrétion de plusieurs interleukines qui agissent ! sur lymphocytes B ! qui vont atteindre leur maturation (devenir plasmocytes) et sécréter ! des Immunoglobulines Les IL2 permettent de différencier les lymphocytes T tueurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles