Devoir de Philosophie

LES MINÉRAUX

Publié le 29/01/2019

Extrait du document

extrêmes, on dit d’un minéral qu’il est translucide. La dureté relative des minéraux, ou résistance à l'abrasion, peut être définie d'après l'échelle de Mohs, du nom du minéralogiste allemand Friedrich Mohs. Cette échelle indique des duretés allant de 1 (talc) à 10 (diamant). Des tests simples permettent de déterminer la dureté d'un minéral: tout d’abord, on racle de l’ongle une de ses faces. Si le minéral s'effrite, il a une dureté égale à 1 ; s'il est rayé par l'ongle, sa dureté est de 2...

 

La densité d'un minéral est le poids de 1 cm3 de ce composé. Les densités sont déterminées par rapport à celle de l'eau, qui vaut lg/cm3. Par exemple, un certain volume de plomb est beaucoup plus lourd que le même volume de verre; le plomb est donc plus dense que le verre.

ÉCHELLE DE DURETÉ DE MOHS

DURETÉ MINÉRAL TESTS COURANTS

1 talc s’effrite à l’ongle

2 gypse rayé par l'ongle

3 calcite rayée par une pièce de monnaie

4 fluorine rayée par un canif

5 apatite rayée par un canif

6 orthose rayée par l’acier

7 quartz raye le verre

8 topaze raye le quartz

9 corindon raye la topaze

10 diamant raye toutes les matières courantes et rien ne le raye

 

 

▼ Le splendide diamant appelé Koh-i-Noor a été trouvé aux Indes. Il a été taillé en 1852 et fait partie des joyaux de la Couronne britannique.

Lorsque l'on frotte un minéral de dureté inférieure à celle de la porcelaine avec un morceau de porcelaine, il se forme un trait de poudre fine, qui peut avoir une couleur différente de celle du minéral lui-même. La trace, ou couleur de trait, peut donc permettre d'identifier un minéral: pour prendre un exemple, l'hématite noire produit un trait rouge sang.

« Les minéraux ! On nomme • fluorescence • d'un minéral a la propriété qu'il possède d'émettre une lumière colorée lorsqu'il est frappé par des rayons ultraviolets.

Dès le début de l'âge du fer, il y a environ trois mille ans, les hommes développèrent et perfec­ tionnèrent les techniques d'extraction et d'utilisa­ tion des matériaux contenus dans les roches.

Aujourd'hui, les industries dépendent toujours des ressources minérales terrestres.

La connais­ sance de leur origine et de leurs conditions de formation est fondamentale dans la recherche de nouveaux gisements.

Les spécialistes ont identifié près de trois mille espèces minérales; une centaine d'entre elles seulement sont répandues à la surface de notre planète.

Les minéraux sont des composés pré­ sents dans la nature, généralement sous une forme solide; mais, pour certains, ils se trouvent à l'état liquide à température ordinaire, tel le mercure, ou même gazeux, tels les gaz naturels (dioxyde de carbone, méthane).

Certains minéraux peuvent être des composés organiques résultant de l'activité d'organismes vivants.

Le mélange de ces composés organiques forme des dépôts comme le pétrole ou le char­ bon.

Tout minéral a une composition chimique homogène spécifique; il se caractérise égale­ ment par ses propriétés physiques et optiques.

' Une caravane de sel en route pour Djibouti.

Le sel est l'un des minéraux les plus recherchés par l'homme.

Une roche est composée par l'agrégat de miné­ raux de la même espèce ou d'espèces différentes.

La composition chimique des minéraux Sur les cent neuf éléments chimiques connus, seuls quatre-vingt-douze sont naturels, contenus en diverses proportions dans la croûte terrestre.

Certains minéraux sont formés d'un seul type d'élément chimique: ce sont les minéraux à l'état natif.

Ils sont au nombre de vingt, incluant l'or , l'argent, le fer, le platine et le diamant (variété de carbone pur).

Les deux éléments les plus abondants, l'oxy­ gène et le silicium, représentent, en poids, 74,2% de la croûte terrestre.

L'aluminium, le fer, le cal­ cium, le sodium, le potassium et le magnésium sont les autres éléments dits" abondants».

Les minéraux les plus communs sont les sili­ cates, formés de réseaux cristallins d'oxygène et de silicium dans lesquels viennent s'encastrer d'autres éléments.

Les silicates les plus répan­ dus -quartz, mica et feldspath -sont les com­ posants des granites.

Le quartz, provenant de l'érosion des granites, s'accumule le long des côtes et constitue le sable de la plupart des plages.

La calcite, également très commune, est l'élément principal des calcaires.

Les propriétés physiques Pour identifier les minéraux, on utilise leurs pro­ priétés physiques: couleur, éclat, transparence, dureté, densité, trace, clivage.

Quelques miné­ raux ont une couleur caractéristique.

Ainsi, la malachite est verte, l'azurite est bleu vif, la galène est gris plomb.

Mais, la plupart des minéraux, comme la tourmaline, ont une couleur qui varie selon la présence d'impuretés, l'exposition à un rayonnement ou l'élévation de la température.

L'éclat est la manière dont la lumière est reflétée par le minéral.

Il peut être métallique -semblable à celui du métal poli -, brillant, vitreux -comme le verre -, résineux, adamantin -brillant comme celui des diamants -, chatoyan t.

La transparence d'un minéral est sa capacité à laisser passer la lumière.

Le degré de transparence est assez difficile à évaluer.

On considère qu'un minéral est transpa­ rent lorsqu'il laisse totalement passer la lumière; il est opaque dans le cas contraire.

Entre ces deux lon çhlorure ! Le sel de cuisine A est constitué de cristaux de chlorure de sodium (NaCI), renfermant des ions chlorures {Cl) et des ions sodium (Na').

-- axede j rotation Lorsqu'on ..,.._ le frappe d'un coup sec, le mica se brise facilement selon une direction, formant ainsi des lamelles.

On dit que le mica présente une direction de clivage.

Les cristaux ..,.._ de magnétite sont fortement magnétiques: ils repoussent ou attirent l'aiguille d'une boussole ou de la limaille de fer.

......

La symétrie des cristaux permet d'identifier le minéral.

En haut: en tournant autour d'un axe, le cristal passe par le milieu de deux arêtes opposées.

Le cube apparaît deux fois dans une position identique lors d'une rotation de 360 o -l 'axe de symétrie est dit d'ordre 2.

Au centre: en tournant autour d'un axe, le cristal passe par deux sommets opposés.

Le cube apparaît trois fois dans une position identique -l'axe de symétrie est dit d'ordre 3.

En bas: en tournant autour d'un axe, le cristal passe par le centre de deux faces opposées, le cube apparaît quatre fois dans une position identique - l'axe de symétrie est dit d'ordre 4.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles