Devoir de Philosophie

LES OISEAUX (Exposé – SVT – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Un bec recouvre les deux mandibules. Il est constitué par deux étuis de corne très durs, en particulier à la pointe et sur les bords. Sa base peut être recouverte d'une excroissance molle parfois colorée, la cire, qui recèle les corpuscules tactiles (pigeons, éperviers). Chez les canards ou les pics, ces corpuscules sont disposés à l'extrémité de la mâchoire. Les narines s'ouvrent dans le bec, dans la partie cornée ou dans la cire. La forme du bec varie avec le mode d'alimentation. Celui des oiseaux marins ichtyophages a des bords dentelés et un bout crochu, parfait pour retenir les poissons glissants. Celui du canard, large et plat, filtre l'eau grâce à des lamelles cornées. Celui de la bécasse, long et fin, explore aisément les vasières. Celui de l’engoulevent fendu et béant attrape bien les insectes volants.

 

Le bec fin du colibri s'introduit dans les fleurs pour capter le nectar. Celui des granivores, court et robuste, est apte à broyer les graines.

 

Le bec sert à se nourrir mais aussi à attaquer ou se défendre, à transporter les matériaux du nid, à grimper (perroquets), etc.

Elle est cyclique et correspond au moment de l'année où le climat et le niveau de nourriture sont les plus favorables (printemps et été dans l'hémisphère Nord tempéré).

 

La latitude a une influence : la bergeronnette printanière niche fin mars en Espagne, mais en juin en Scandinavie. La maturité sexuelle des

espèces varie fortement : un an pour les petits passereaux, plusieurs années pour un goéland argenté ou un aigle royal.

 

Chez de rares espèces comme les cygnes ou les grèbes, les couples peuvent se former à vie. Le plus souvent, ils se font et se défont à chaque saison. Les mâles et parfois les femelles recourent à des cris, des

chants, des postures particulières.

« réduisent leur métabolisme pendant quelques heures, voire davantage, la nuit et par temps froid et humide).

• Comme celui des mammifères, le cœur des oiseaux a quatre cavités (deux oreillettes et deux ventricules) .

le sang riche en oxygène issu des poumons est bien séparé du sang chargé en dioxyde de carbone issu des .

le rythme cardiaque s'échelonne entre 140 contractions oiseaux coureurs (autruche) et 1 000 pour les petites espèces (mésonge) .

• Neuf sacs respiratoires (ou sacs aériens) sont répartis dans la tête et le tronc.

Ces sacs alimentent en air les poumons de manière continue, et non au rythme des inspirations et expirations: l'apport d'oxygène est constant, d'où l'efficacité du système respiratoire .

!:ensemble du système cœur-poumons-sacs expliquerait pourquoi les migrateurs comme l'oie peuvent respirer à des altitudes de 6 000 m, où l 'air est raréfié.

LEs SENs • La vue est l'un des sens les plus efficaces .

!:acuité visuelle des oiseaux diurnes est comparable à celle des humains, voire supérieure dans le cas des rapaces.

les yeux, qui occupent une grande place dans le crâne, sont peu mobiles (muscles oculaires peu développés).

Chez le hibou, en contrepartie, la tête peut accomplir une rotation de près de 180° .

les oiseaux nocturnes ont de larges pupilles et une rétine riche en cellules à bâtonnets, très sensibles aux faibles lueurs .

• L'ouïe est également très performante chez les oiseaux.

leur anatomie n 'est pas comparable à la nôtre (absence de pavillon, structure différente de l'oreille interne) .

Néanmoins , leurs performances sont au moins équivalentes : ils perçoivent la même gamme de sons audibles (ce qui exclut les infrasons et les ultrasons) , mais leur capacité de discrimination est très supérieure .

les oiseaux perçoivent comme distincts deux sons produits à 2 /1 ooo de seconde d'intervalle.

• Les autres sens sont moins développés, à l'exception du toucher les canards et que les oiseaux localisent leurs proies lorsque la vue fait défaut (eau, vase, etc.).

• L'odorat est surtout utile aux pétrels et aux albatros pour repérer des cadavres flottants ou revenir à leur nid à la nuit tombée; chez le kiwi également , doté d'yeux minuscules , l 'olfaction est un sens privilégié pour la chasse .

!:Italien Floriane Papi a émis l'hypothèse que les oiseaux migrateurs comme le pigeon se repèrent grâce à une «carte olfactile » de leur itinéraire .

• Elle est cyclique et correspond au moment de l'année où le climat et le niveau de nourriture sont les plus favorables (printemps et été dans l'hémisphère Nord tempéré) .

La latitude a une influence : la bergeronnette printanière niche fin mars en Espagne, mais en juin en Scandinavie.

la maturité sexuelle des espèces varie fortement : un an pour les petits passereaux, plusieurs années pour un goélond orgenté ou un aigle royal.

• Chez de rares espèces comme les cygnes ou les grèbes, les couples peuvent se former à vie.

le plus souvent , ils se font et se défont à chaque saison .

les mâles et parfois les femelles recourent à des cris, des chants, des postures particulières.

la modification du plumage chez les mâles (huppe de l'aigrette, troine du poon ) est un signal qui alerte les femelles.

Les parades nuptiales des paradisiers, en Nouvelle-Guinée, sont particulièrement spectaculaire s : dotés de plumes très vives , les mâles dansent sur les branches, renversent la tête, se balancent , etc.

Les rapaces mâles préfèrent séduire par des vols acrobatiques.

• Un combat entre mâles peut avoir lieu (tétras-lyre) , mais ce n'est pas systématique .

la femelle du foison de Colchide choisit celui qui a les ergots les plus longs.

!:hirondelle de cheminée femelle préférera un mâle doté des plus longs filets à la queue .

La femelle est sensible à la qualité du territoire qui lui est proposé : une mésange n'acceptera pas une zone trop exposée au soleil, car ses oisillons ne le supporteraient pas.

Une femelle colibri privilégiera un territoire où les fleurs, source principale d 'alimentation , sont abondantes .

• L'accouplement est très rapide , répété plusieurs fois, et s'effectue par abouchemen _t des cloaques , sauf chez certains canards et oies , et chez les ratites doués d'un organe copulateur.

Le temps d 'incubation varie de 10 à 80 jours .

t:œuf est couvé , sauf chez les mégapodes , qui construisent un tertre végétal dont la décomposition dégage la chaleur nécessaire .

le nombre d 'œufs est variable selon les espèces : un seul pour les grands vautours et le manchot empereur , deux chez les pigeons, trois pour certains goélands et sternes , et jusqu'à quatorze chez la perdrix grise .

• En géné~al, l'œuf est pondu dans un nid spécialement construit et aménagé au sol ou dans la végétation.

Engoulevents et guillemots pondent directement à terre .

Certaines espèces usurpent leur nid; les coucous, célèbres pour leur parasitisme , pondent parmi les couvées d'autres couples, auxquels ils laissent le soin d'élever leur progéniture.

Le plus souvent, les couples et leurs oisillons vivent sur un territoire délimité où ils se nourrissent et s'isolent de leurs congénères .

Cette règle connaît des exceptions .

Oiseaux de mer, hirondelles, hérons et aigrettes nichent en colonies où les nids peuvent être très proches.

• Les oisillons éclosent en perçant la coquille à l'aide du diamant- une pointe dure, au bout de leur nord-américains , ménure d'Australie, geoi d'Europe, etc.

·Les oiseaux n'ont pas de cordes vocales .

!:organe du chant, ou syrin x, se compose de fines membranes situées à la base de la trachée, qui vibrent au passage de l'air.

Des muscles peuvent modifier la tension des membranes , ce qui rend possibles les complexes variations de timbres et de fréquences .

Pour certaines espèces comme les moucherolles, le chant est inné .

Mais, pour beaucoup d'autres , il s'y ajoute un apprentissage à des périodes bien déterminées de leur vie (entre le dixième et le cinquantième jour, par exemple, pour le bruant à couronne blanche) .

LE VOL Trois facteurs y participent.

• Un système d 'articulations très mobiles au niveau de l'épaule .

• De puissants muscles pectoraux (grands pectoraux et muscle supracora­ coïdal, principaux actionneurs des ailes, soit environ 1/5 de la masse corporelle chez le pigeon et 1/3 chez le colibri) .

• Une haute spécialisation des plumes .

les rémiges, sur les ailes , jouent un rôle essentiel.

les rectrices, sur la queue, On distingue principalement le vol battu et le vol plané .

• Dans le vol battu, les ailes sont successivement levées et abaissées.

les meilleurs à cet exercice sont les faucons ou les hirondelles, aux ailes pointues , capables des changements de cap les plus .osés.

• Dans le vol plané , après avoir pris de la vitesse, l'oiseau déploie les ailes fixement en s'appuyant sur l'air.

Les longues ailes fines des albatros et des sternes leur permettent de planer contre le vent.

Vautours , condors et aigles, grâce à leurs ailes larges et échancrées, savent profiter des courants chauds ascendants .

• Quant au colibri, il pratique le vol sur place : très consommateur en énergie, ce mode de locomotion permet aussi au colibri d'avancer , de reculer, de se mouvoir sur le côté avec une précision remarquable entre les fleurs dont il se nourrit.

• Si la moitié des espèces d'oiseaux sont sédentaires , l'autre moitié se déplacent à intervalles réguliers : ce sont les migrateurs , qui quittent leur lieu de reproduction pour des horizons où la nourriture (en particulier les insectes) est plus abondante .

Une majorité voyagent seuls , mais certaines espèces (oies , grues ) se déplacent en groupes , ce qui Les poussins remplissent la fonction de balancier et nidifuges, les de gouvernail.

Ces deux catégories de · plus nombreux, plumes sont nettement plus longues que offre à la fois des possibilités d'entraide couverts les lectrices (base des ailes et de la et une meilleure protection contre les de duvet , ont les yeux ouverts , peuvent queue, corps) et le duvet.

prédateurs .

Canards, pipits , étourneaux marcher ou nager , sont capables de et pinsons volent de jour; échassiers de suivre leur mère, voire de se nourrir petite taille , grives , fauvettes ou gobe- eux-mêmes (oies , canards , perdrix, mouches préfèrent la nuit cailles, autruches , etc.) .

• Pour gagner leur lieu d'hivernage , Les poussins nidicoles, dépourvus les passereaux se déplacent par étapes de duvet et les yeux clos, dépendent d'environ 300 km.

Si les conditions entièrement de leurs parents .

Certa ines climatiques se dégradent, ils s'arrêtent espèces connai ssent un état Pour s e diriger en vol, l'oiseau joue jusqu'à une amélioration.

L'hirondelle intermédiaire (poussins avec duvet et sur la rotation des ailes au niveau des des cheminées , malgré sa petite taille, yeux ouverts , mais nourris au nid) .

épaules et sur les changements de parcourt 10 000 km entre l'Europe et la croissance des oisillons peut être positions de la queue ainsi que des le cap de Bonne-Espérance , tout au sud très rapide : un rossignol de 2 g à plumes rectrices et des rémiges.

de l'Afrique.

Dans ses migrations entre l'éclosion atteint son poids adulte (20 g) f-------------~ Alaska et Afrique du Sud, le traquet au onzième jour .

Chez les petits SECRETS DE CHANTEURS motteux vole 34000 km aller-retour .

passereaux, les parents délaissent les Exploit équivalent pour la sterne oisillons lorsque ceux-ci savent voler .

Si les oiseaux chanteurs préfèrent les arctique, qui nidifie sur les rivages En revanche , les jeunes rapaces branches hautes des arbres, c'est sans de l 'océan Arctique et hiverne en demeurent près de leurs parents pour doute parce que, là, le son ne Antarctique! apprendre à chasser.

rencontre pas d'obstacles et se diffuse • La prodigieuse capacité des migrateurs sans déformation.

Un chant lancé à s'orienter est loin d'être élucidée .

• Environ 4000 espèces d 'oiseaux sont chanteuses.

Le chant (qui est distinct du cri : croassement caquetage , etc.) est en général l'apanage des mâles, même si les femelles de certaines espèces (loriot) en sont également douées .

Le chant permet aux oiseaux de se reconnaître ; durant la saison de reproduction, il sert surtout à éloigner les autres mâles tout en attirant les femelles.

• Les meilleurs chanteurs sont les passereaux, rangés dans la catégorie des oscines; les autres ordres, moins richement dotés , sont classés comme suboscines .

On connaît diverses espèces douées pour l'imitation, y compris de la voix humaine : moqueurs depuis une branche basse est réfléchi .....

---""'''I.I CE!rtaiines espèces par le sol et va se mélanger à tous 'Il ·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles