Devoir de Philosophie

LES ROCHES VOLCANIQUES

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

Les différents types de reliefs volcaniques

 

Les cônes de scories sont de petits édifices volcaniques, à pente raide quand ils sont récents avec un cratère au sommet (le Nid de foule, Puy-de-Dôme). Un cratère «égueulé» est dû à l’écoulement des laves sur un des bords et au fait que les laves ont emporté les scories à mesure de leur chute (Montcineyre).

 

Les volcans boucliers ou hawaïens sont d’immenses appareils à faible pente, en forme de cônes très aplatis couronnés par un cratère rempli de lave en fusion, au moins en période d’acti

 

i-rançoise Key - sipa image

Les mofettes, émanations de gaz à températures peu élevées, caractérisent les volcans «en sommeil».

vité. Le débordement ou l’ouverture des fissures dans les parois abruptes du cratère, parfois vaste de plusieurs kilomètres, permettent l’écoulement des laves basaltiques fluides.

 

Les strato-volcans sont plus massifs et sont en général de vieux volcans dont l’histoire est complexe : on y trouve des laves et des matériaux divers témoignant de la variété des éruptions. C’est le cas de certains volcans tels que ceux du Cantal ou de la Réunion: de véritables essaims de petits volcans viennent parsemer le cône principal et contribuer à sa croissance.

 

Les cumulo-volcans, enfin, sont composés de laves acides qui ne se sont pas écoulées et qui se sont accumulées sur la bouche éruptive en masses compactes, divisées toutefois par les dia-clases (fissures) de refroidissement en colonnes ou en orgues (le puy de Dôme, le Gerbier-de-Jonc, le Mézenc, le puy Griou, les puys du Velay et du Vivarais). Leurs parois rocheuses sont peu altérables.

 Cratère dans l’enclos du volcan à la Réunion. De véritables essaims de petits volcans parsèment le centre de cette île de l’Océan Indien.

30 à 60 Km

croûte supérieure

supérieur

noyau externe

dorsale manteau

 

océanique

manteau inférieur

De quoi est faite la croûte terrestre?

Le géologue autrichien Eduard Suess (1831-1914) a mis au point les deux conceptions géologiques du Sial (silicium +aluminium) et du Sima (silicium -i-magnésium). La croûte continentale du globe est la moins dense: elle comporte une partie superficielle faite de sédiments et (ou) de roches métamorphiques, une partie moyenne

« Les roches volcaniques STRUCTURE DE LA TERRE losse Les coulées en nappe ne peuvent prendre corps que sur des reliefs d'aplanissement: elles résultent soit de la juxtaposition des coulées linéaires successives, soit d'éruptions émanant de fissures; une partie des plateaux basaltiques du Velay proviendrait de cette origine.

Les coulées massives sont le produit d'effu­ sions de laves acides visqueuses qui se solidifient à peu de distance des bouches éruptives.

Le Mont-Dore en Auvergne est un édifice anciep démantelé, qui présente ce genre de coulées.

A Ischia en Italie une telle coulée mesure 2 km de long et 1 km de large, sur 100 rn d'épaisseur.

Les différents types de reliefs volcaniques Les cônes de scories sont de petits édifices volca­ niques, à pente raide quand ils sont récents avec un cratère au sommet (le Nid de Fbule, Puy-de­ Dôme).

Un cratère «égueulé» est dû à l'écoule­ ment des laves sur un des bords et au fait que les laves ont emporté les scories à mesure de leur chute (Montcineyre).

Les volcans boucliers ou hawaïens sont d'immenses appareils à faible pente, en forme de cônes très aplatis couronnés par un cratère rem­ pli de lave en fusion, au moins en période d'acti- zone de subduction dorsale océanique croûte supérieure manteau supérieur vité.

Le débordement ou l'ouver ture des fissures dans les parois abruptes du cratère, parfois vaste de plusieurs kilomètres, permettent l'écoulement des laves basaltiques fluides.

Les stratcrvolcans sont plus massifs et sont en général de vieux volcans dont l'histoire est com­ plexe: on y trouve des laves et dgs .-ma tériaux divers témoignant de la variété des éruptions.

C'est le cas de certains volcans tels que ceux du Cantal ou de la Réunion: de véritables essaims de petits volcans viennent parsemer le cône prin­ cipal et contribuer à sa croissance.

Les cumulcrvolcans, enfin, sont composés de laves acides qui ne se sont pas écoulées et qui se sont accumulées sur la bouche éruptive en masses compactes, divisées toutefois par les dia­ clases (fissures) de refroidissement en colonnes ou en orgues (le puy de Dôme, le Gerbier-de­ Jonc, le Mézenc, le puy Griou, les puys du Velay et du VNarais).

Leurs parois rocheuses sont peu altérables.

! Cratère dans a l'enclos du volcan à la Réunion.

De véritables essaims de petits volcans parsèment le centre de cette île de l'Océan Indien.

......

Les mofettes, émanations de gaz à températures peu élevées, caractérisent les volcans • en sommeil•.

De quoi est faite la croûte terrestre? Le géolo gue autrichien Eduard Suess (1831-1914) a mis au point les deux conceptions géologiques du Sial (silicium +aluminium) et du Sima (silicium +magnésium).

La croûte continen­ tale du globe est la moins dense: elle comporte une partie superficielle faite de sédiments et (ou) de roches métamorphiques, une partie moyenne ! Vignes sur les flancs de la Geria dans l'île de a Lanzarote aux Canaries.

Les couches de laves et de cendres permettent de riches cultures.

(la plus épaisse et la plus vaste) granitique, une couche profonde basaltique et le haut du man­ teau composé de roches denses déjà visqueuses.

Dans sa partie haute et moyenne on parle de la conception du Sial (silicium +aluminium).

La croûte océanique est plus mince et moins complexe: la couche basaltique, de densité rela­ tivement importante, s'étend sous un voile de sédiments marins; celle-ci paraît bien ancrée dans la partie supérieure du manteau.

C'est le Sima (silicium +magnésium).

Les Kraft, couple volcanique Katia et Maurice Kraft, chercheurs en volcanolcr gie, couple légendaire, originaire de l'est de la France, a écrit une quinzaine d'ouvrages traitant des volcans du monde entier.

Ils ont parcouru le globe pour se rendre sur tous les sites éruptifs en activité.

Ils ont disparu, avec 39 autres personnes, surpris par une nuée ardente lors de l'éruption du volcan Unzen (Japon) le 3 juin 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles