Devoir de Philosophie

les transferts horizontaux de gène

Publié le 05/02/2023

Extrait du document

« Les transferts horizontaux de gènes permettent l'échange de matériel génétiques entre 2 individus pas forcément de la même espèce.

Ces échanges peuvent se produire par l'intermédiaire de virus.

Ils peuvent avoir des conséquences sur les pratiques de santé humaine notamment lors de la transmission de certaines résistances aux antibiotiques ou à la production de molécules thérapeutiques.

Nous verrons comment les transferts horizontaux peuvent interférer négativement ou positivement avec les pratiques de santé humaine. Tout d'abord, la résistance aux antibiotiques provient soit de mutations chromosomiques, soit de l'acquisition de plasmide qui se transmet de bactérie en bactérie.

Certaines bactéries possèdent une résistance à certain antibiotiques, on appelle ça le mécanisme d'antibiorésistance.

Si on place un antibiotique dans l'environnement des bactéries, les bactéries sensibles sont détruites, alors que les bactéries résistantes survivent et peuvent se multiplier.

De plus, principalement dans les excréments des hommes et des animaux, on retrouve des bactéries porteuses de gènes d’anti résistances qui vont contaminer les sols et milieux aquatiques.

Si des humains ou d'autres animaux entrent en contact avec ces milieux, ils peuvent être contaminés.

Par conséquent, l'acquisition de résistance aux antibiotiques par transferts horizontaux peut interférer négativement étant donné qu'elle peut rendre inefficace la prise d'un antibiotique contre des virus bactériens et aussi que l'homme et l'animal peuvent avoir des infections plus difficiles à traiter suite à la contamination de milieux. Ensuite, dans certaines bactéries ont trouve des plasmides qui se transmettent par transfert.... »

Liens utiles