Devoir de Philosophie

L'oeil

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

CHAPITRE 1 : 90522271967L'oeil est un organe sensible aux stimulations lumineuses. Schéma de l'oeil : Les 4 milieux transparents sont l'humeur vitrée, l'humeur aqueuse, le cristallin et la cornée. Le cristallin est l'organe de l'accommodation. Le cristallin : Le cristallin agit comme une lentille convergente. Il a l'effet d'une loupe. Le pouvoir de la réfraction et la transparence du cristallin sont dus à l'organisation particulière des cellules qui le constituent. Il existe trois défauts qui peuvent être dus au cristallin :

« Il existe trois défauts qui peuvent être dus au cristallin : La presbytie  On ne voit pas de près.

Le cristallin ne se bombe plus. Myopie  On ne voit pas de loin. Les cataractes  Baisse de l’acuité visuelle Perte de la transparence du cristallin La rétine : La rétine joue le rôle d’écran sur lequel les rayons lumineux se focalisent et forment une image.

Pour capter la lumière et les couleurs l’œil contient des photorécepteurs dans la rétine.

Les photorécepteurs sont composés de cônes et de bâtons .

Les cônes captent les couleurs.

Les bâtons captent l’intensité de la lumière.

La rétine est la partie la plus à l’intérieur de l’œil par rapport aux deux autres couches.

L’ordre des couches est la sclérotique , la choroïde et la rétine . La macula est la tâche jaune qui se trouve sur la rétine.

C’est là où se trouve le plus grand nombre de cônes.

Dans la macula se trouve la fovéa qui est entièrement composée de cônes.

C’est la zone d’acuité maximale de l’œil. Les cônes sont les cellules qui captent les couleurs tandis que les bâtonnets sont ceux qui captent l’intensité de la lumière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles