Devoir de Philosophie

Opérateur (Biologie moléculaire)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

biologie

 

Sous le terme d'opérateur, les futurs Prix Nobel Jacques Monod et François Jacob définissaient entre 1959 et 1960 une région du chromosome du colibacille. Cette région est une partie de l'opéron lactose. Au niveau des gènes, un opéron est une unité de régulation de la synthèse des protéines. L'opéron lactose contrôle ainsi la synthèse de trois protéines, la bêta-galactosidase (nécessaire à la digestion du lactose), la bêta-galactoside perméase (nécessaire à l'accumulation du lactose dans la cellule) et la transacétylase (rôle inconnu).

biologie

« cise de leurs deux structures.

Cette entreprise se heurte à des difficultés techniques, insurmontables à première vue : le colibacille possède seulement quelques molécules de répresseur perdues au milieu de milliers de protéines distinctes .

Pourtant, une quantité suffisante de répresseur à l'état pur a pu être isolée afin de déterminer la nature des acides aminés qui le composent et la manière dont ils s'enchaînent pour former sa molécule.

L'étude de sa structure dans l'espace par cristallographie aux rayons X est en cours.

5 La purification de l'opérateur a demandé une véritable chirurgie à l'échelle moléculaire.

L'ADN ayant fixé du répresseur est maintenu sur une membrane cellulosique ; il est attaqué par une enzyme qui le détruit, à l'exception du fragment protégé, c'est-à-dire de l 'ensemble opérateur­ répresseur.

Ce dernier est libéré par l'action d'un analogue du lactose, permettant de déterminer un fragment conte­ nant environ 27 paires de bases (éléments de l'ADN) qui forment un arrangement symétrique.

6 L'importance de cette symétrie n'est pas encore bien comprise .

De plus, les bases pointent vers l' intérieur de la double hélice, et il semble encore difficile de compren­ dre comment le répresseur peut reconnaitre l'opérateur sans défaire les deux brins de la double hélice .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles