Devoir de Philosophie

Opéron (Biologie moléculaire)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

biologie

 

Le modèle de l'opéron a été imaginé par François Jacob et Jacques Monod pour rendre compte de la coordination qui se manifeste dans l'activité cellulaire. Ces travaux leur ont valu le prix Nobel de médecine en 1965 avec André Lwoff. L'un des éléments principaux de la théorie, le répresseur, a été mis en évidence expérimentalement en 1967.

biologie

« cellule, sa dégradation en fragments assimilables est assu­ rée par un opéron spécifique et son gène régulateur.

La source d'énergie initiale se combine avec le répresseur et le désactive.

L'opéron n'est plus neutralisé et les gènes structuraux remplissent leur fonction : ils élaborent les enzymes destinées à décomposer la substance énergé­ tique.

6 Lorsque celle-ci a été complètement dégradée, Je répresseur reprend alors son activité et stoppe la syn­ thèse enzymatique de J'opéron.

A côté des opérons régulés de manière négative par l'intermédiaire d'un répresseur il existe aussi des opérons gouvernés positive­ ment par un activateur.

7 La coordination cellulaire qui préside à la différencia­ tion de l'œuf fécondé en cellules de tissus différents semble relever des mêmes mécanismes.

Les mêmes élé­ ments interviendraient (opéron, régulateur, répresseur}, quoique avec un plus grand nombre d'interconnexions.

8 Cette théorie contribuera aussi à la compréhension du plus pressant problème de la science contemporaine : le cancer.

En effet, celui-ci englobe un ensemble de mala­ dies dont Je point commun est une croissance cellulaire incontrôlée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles