Devoir de Philosophie

Transcription

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Le transfert de l'Information génétique de l'ADN à l'ARN est appelé transcription parce que les deux molécules utilisent le même langage, soit une séquence d'unités moléculaires (nucléotides) susceptibles d'appariement par l'intermédiaire de liaisons hydrogènes. Mis à part le cas des virus à ARN, chaque molécule d'ARN parait être la transcription d'un segment d'ADN. C'est à son niveau que se situe une importante régulation de la synthèse des protéines....

« 5 L'ARN hybride se distingue de I'ARN non appane par sa résistance à l1actlon d'une enzyme telle que la RNase .

De plus, comme les hybrides contiennent de petites molécules d'ARN liées à de longs filaments d'ADN, ils acquièrent des propriétés nouvelles qui permettent leur séparation de I'ARN libre sur des colonnes de chromato­ graphie ou des filtres spéciaux.

6 Ces expériences montrent que chaque sorte d'ARN cellulaire s'hybride avec l'ADN provenant de la même cellule, mais non avec l'ADN d'une autre provenance .

La quantité d'hybridation varie avec le type d'ARN étudié.

Elle atteint un maximum avec la fraction d'ARNm, celle-ci correspondant à l'ensemble des gènes qui gouvernent la synthèse des protéines cellulaires ; par conséquent , les zones d'homologie au sein de l'ADN sont très nom­ breuses.

7 La transcription est le fait d'un complexe protéique au sein du·quel une enzyme, la ARN polymérase, joue un rôle déterminant.

L'activité de cette enzyme chargée de transcrire l'information de I'·ADN est modulée par tout un groupe de facteurs protéiques dont l'activité est en cours d'étude.

Un seul des deux brins d'ADN de la double hélice est transcrit dans la cellule.

Il semble que la participation du second dans la transcription soit de permettre le détachement de I'ARN formé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles