Devoir de Philosophie

Transport actif (Biologie moléculaire)

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

biologie

 

Le transport actif d'une substance à travers une barrière de perméabilité constitue un phénomène qui permet l'accumulation de ceHe substance contre un gradient de concentration (le gonflage d'un pneu est un excellent exemple de transport actif : dans un espace entouré par une membrane imperméable aux gaz, de l'air est accumulé à des concentrations supérieures à celle de l'extérieur). Le transport actif joue un rôle fondamental dans le métàbollsme cellulaire, qu'il s'agisse de cellules spécialisées dans la concentration de substances absorbées à l'état de traces dans les aliments...

biologie

« explique les dépenses énergétiques impliquées par ce phénomène.

Des réactions de phosphorylation consom­ matrices de I'ATP (adénosine triphosphate) rendent éga­ lement compte, chez les cellules animales, du transport du potassium.

5 Cependant, chez le colibacille, la plupart des systèmes de transport restent Inexpliqués du point de vue éner­ gétique.

D'une manière générale, une transformation transitoire de la pompe est postulée : la transformation rend la pompe incapable de se lier au substrat trans­ porté.

Cette phase a lieu du côté interne de la mem­ brane, ce qui permet la déCharge du substrat dans le cytoplasme.

6 La transformation transitoire consommerait de l'énergie .

Plusieurs théories s'affrontent qui tentent d'expliquer cette consommation.

L'une, chimique, estime qu'il y a création d'une liaison covalente au sein du système (grâce à une molécule du type ATP).

La théorie chimiosmotique postule l'existence d'un gradient de protons entre l'exté­ rieur et la membrane, dont la destruction permettrait le transport.

7 Une autre théorie avance des phénomènes d'oxydo­ réduction comme facteurs responsables des transforma­ tions de la pompe .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles