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Publié le 05/12/2012
Extrait du document
«
p
eut -être ici un e c ritiqu e impli cite du c atho licis me : le m ine ur d emand e à un p rê tre la si
gni fica tion d e l'Ev angil e al or s qu e s e lon la R éfo rm e, le cr oyan t doit pa rve nir à s a p rop re int
erp rét ation d es é cr itu res.
D
e mê me que le pa rents s em blent dispos é d 'un s a voi r in connu qu e leu r p er met d e d écid er d e c
e qui est bon pou r leu r e nf ant, il s emble que le "m éde cin qu i dé cid e pour moi d e mon r
é g ime " s oit pl us c ompé tent qu e moi pour s avo ir c e qui e st bon pou r m a sa nté.
M ais pou r K
ant, la méde cine es t un a rt de r é tablisse ment de la s a n té , lo rs que la sa nté a é té c ompromise .
C'est
l'individu lui -mê me qui pa r irr éflexion, a un c ompor te m ent qui nu it à s a sant é .
L e méde
cin n 'au rait p as à int erv enir si le s indi vidus , av aient d e bons c om por tements mais ils mènent de
s vies pe u saines d e manièr e délib éré e.
Pour
les m ine urs, la p ens ée n 'es t pa s seu lement e nnu yeu se et pénibl e, ell e es t aus si d
ang ere u se.
L
es tut
eurs
sont ce ux qui s ont e n c h ar ge du pouvoi
r poli tique ,
ils int ervienne nt da ns le s notions
int elle ctu elles, moral es...
I ls ont tout int érêt, pou r c onse rv er leu r pouvoir pol itiqu e, à maîtris
e l e c o urs d e nos p en sé es c ar moins le s suj ets on t d 'e spr its cr itiqu e, plu s il es t f a cil e d e l
eu r fa ir e p ense r qu 'i l n 'y a point d e s alut pos sibl e e n d eho rs de le u r p rop re p ensé e il s sont en c
el a de mauv ais maîtr es, pa r opposition a u bon maîtr e qui tr av aille à se r e nd re inut ile , qui a
ppr end à l'él èv e à pe nser pa r lui -mê me).
L
es tut eurs e n cou ra g ent don c la m inorit é in te llec tuell e, mais n' en s ont pa s la c aus e: si
les suj
ets n'étai ent pas min eurs à l'ori gine ; ils n e cons enti rai ent pas à r ester sous tut elle.
L
e p re mier tr av ail de s tut eur s e st donc l'abr utiss ement, l'e nt re tien d e l'ig no ran ce.
I ls ont pou r c
el a r ec ourt à l'e
nfer me ment de l' esprit ,
l'enf erme ment int ellectu el qui p asse p ar la c
ensu re .
Cett
e de rni ère int erdit la c ompa raison, la c onf ront ation d es pe nsé es et e nt rave don c l'exe rc ic e du ju
gement c ritiqu e et la lib ert é d e pe nsée.
I
l n e s ’a g it pa s simple ment d 'e xe rc e r une cont ra int e p ar co rps, il f a ut su rtout pou r le s tut eurs c
ir c on venir l es esprits , l
es a liéne r afin d e cons erv er l e pouvoi r.
L'un d es p rocéd és pou r exerce r l
a ma inm ise su r les es prits e t pou r p éné trer le s suj ets d e ce qu 'ils son t de stin és à ê tr e s uj ets c
'e st d e "l eur montre r les d ang ers qui le s mena cent", aut rement di t c
ré er de s p eur s r é el les ,
dont
l'obje t e st f ic tif , d ans l’ esp rit de s s uj ets .
Pa r e xemple, pou r le s c h réti ens, l'hom me e st a
va nt tout un p éch eur: i l l ui f aut de s gu ides , d es t ut eu rs c ar il ne sa it p as f ai re bon us ag e de s a lib
ert é.
Il fa ut don c lui lais ser le moins de lib erté s pos sibl es pour qu'i l fass e le moins d e b
êtises po ssi bles .
Si le tut eur p ar vien t à fa ire a dmettr e c ette idée à l'i ndivi du, a lo rs il a le pouvoi
r.
Ce
ra isonn ement e st c on trai re a ux id ées sout enues p ar le m ouve ment d es ph ilos oph es d es lumièr
es, au que l a pp artient K ant .
L eu r exi gen ce e st qu e l'hom me ait pl ein usa ge de s a lib erté e
t n e l aiss e p ersonne pe nse r à sa p la c e ca r la
li br e p ens ée e st ins crite dans l'essen ce m ême de l'homm e.
A c et éga rd , l' ima ge de la mar che, de l' homme qui se tient de bout, est une mét apho re d
e la di gnit é: app rend re à p en ser, tout c om me app rend re à m ar ch er , c 'est se d res se r, c
onfo rmém ent à la na tu re huma in.
L or sq u'un e nf ant ap prend à ma rche r, il e ssai e, ch ute, ma is e
ss aie e n co re e t e nc ore sa ns ja m ais s e d écour ager et finit p ar s avoir ma rch er.
Tomber, s e t
ro mpe r, c'est le meill eu r mo yen d' app rend re.
Il e n va d e l a ma rc h e c omm e l 'u sa ge d e la libe rté e
t de la pens ée.
L 'au te u r me t ai nsi e n a v ant la c on tradi ction p rofond e a v ec le f ait d 'i nt erdi re.
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