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Mariette est-il l'auteur d'Aïda ?

Publié le 16/11/2013

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L'action d'Aïda se déroule à Thèbes et à Memphis. Les Éthiopiens sont sur le point d'envahir l'Égypte, le jeune Radamès, capitaine des gardes, qui espère être porté à la tête de l'armée, aime d'Aïda, une belle esclave éthiopien‑ ne. Amnéris, la fille de Pharaon, elle, est très amoureuse de Radamès. L'acte Il voit la victoire de l'Égypte sur Amo‑ nasro, le roi d'Éthiopie, et le père d'Aïda. La concurrence entre les deux femmes devient terrible. Pour sa victoire, Radamès reçoit des lauriers de gloire des mains d'Amnéris. Le valeureux soldat demande la grâce des vaincus à Pharaon, qui la lui accorde, en même temps qu'il lui offre sa fille en mariage. Radamès se lamente sur son amour impossible pour Aïda. A l'acte III, les deux amants sont chacun au coeur d'un dilemme : Amonasro exhorte sa fille à soutirer à Radamès les plans militaires de l'Égypte. Quant à Radamès, il se demande s'il doit fuir l'Égypte avec celle qu'il aime. Par amour, il va trahir son peuple. A l'acte IV, les grands prêtres de Thèbes le condamnent à être emmu‑ ré vivant. Dans le temple de Vulcain, prêtres, danseurs et musiciens lancent des litanies à la gloire de Ptah, tandis que dans la crypte obturée Radamès découvre Aïda, qui a choisi de le suivre dans la mort.

« L'AMOUR CONTRARIÉ DE RADAMÈS ET D'AÏDA ~'action d'Aïda se déroule à Thèbes et à Memphis.

Les Ethiopiens sont sur le point d'envahir l'Égypte, le jeune Radamès, capitaine des gardes, qui espère être porté à la tête de l'armée, aime d'Aïda, une belle esclave éthiopien­ ne.

Amnéris, la fille de Pharaon, elle, est très amoureuse de Radamès.

L'acte Il voit la victoire de l'Égypte sur Amo­ nasro, le roi d'Éthiopie, et le père d'Aïda.

La concurrence entre les deux femmes devient terrible.

Pour sa victoire, Radamès reçoit des lauriers de gloire des mains d'Amnéris.

Le valeureux soldat demande la grâce des vaincus à Pharaon, qui la lui accorde, en même temps qu'il lui offre sa fille en mariage.

Radamès se lamente sur son amour impossible pour Aida.

A l'acte Ill, les deux amants sont chacun au cœur d'un dilemme : Amonasro exhorte sa fille à soutirer à Radamès les plans militaires de l'Égypte.

Quant à Radamès, il se demande s'il doit fuir l'Égypte avec celle qu'il aime.

Par amour, il va trahir son peuple .

A l'acte IV, les grands prêtres de Thèbes le condamnent à être emmu- ré vivant.

Dans le temple de Vulcain, prêtres, danseurs et musiciens lancent des litanies à la gloire de Ptah, tandis que dans la crypte obturée Radamès découvre Aida, qui a choisi de le suivre dans la mort.

fait.

C'est splendide de mise en scène .

Je vois déjà deux ou trois situations, sinon très nouvelles, certainement très belles.

Mais qui l'a fait? J'y de­ vine une main experte qui connaît très bien le théâtre.

J'attendrai maintenant les conditions pécuniaires du Cai­ re puis déciderai.

» Verdi fixe la somme à 150 000 francs payables en or à la banque Rothschild à Paris et ajoute un codicille : si les termes du contrat ne sont pas respectés, il s'accorde le droit de présen­ ter l' œuvre dans la salle de son choix.

Aux anges, le vice­ roi accepte les condit i ons de l'artiste.

Auguste Mariette tient beaucoup à son histoire, aussi se lance-t-il dans l'aven­ ture musicale.

Dès juillet 1870, il est à Paris pour superviser la création des décors et cos­ tumes.

De son côté, Verdi, après avoir longtemps hésité, participe avec fougue au pro­ jet et s'assure l a collaboration d'Antonio Ghislanzoni pour le livret .

Retiré dans son domai­ ne de Sant'Agata, le composi­ teur travaille avec ardeur.

li imagine un temps recréer des instruments de !'Antiquité, puis y renonce.

La guerre s'en mêle L e cas de force majeure re­ douté par Verdi se produit: la France et la Prusse entrent en guerre.

Le 18 septembre, les troupes prussiennes assiè­ gent Paris.

Mariette et ses col­ laborateurs sont bloqués dans la capitale.

Comment, dans ces conditions , livrer décors et costumes en temps et en heu­ re ? Devant la tournure que prennent les événements, Ver­ di donne son accord pour que. »

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