Devoir de Philosophie

Extrait de Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello: le sujet de la folie

Publié le 11/04/2022

Extrait du document

« TG5 Devoir Maison De l'Antiquité au Moyen Âge le fou est considéré comme un possédé.

Ils inspirent tantôt crainte et répulsion, tantôt respect et fascination selon qui les considérés comme la proie du démon ou le messager des dieux.

L'âge classique opère un renversement : la folie est définie comme privation de la raison.

Elle est appréhendée rationnellement comme un trouble intérieur du corps.

Dans l’extrait de Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello le sujet de la folie est abordé au sein du théâtre.

Cet extrait montre l’entretien entre le directeur de la troupe de théatre et le role du “père”.

Celui-ci interpellent le Directeur afin qu’il prenne en charge leur drame, puiqu’il affirme que ce n’est pas comme ça qu’ils l’ont vécu, que ce n’est pas de la fiction mais leur réalité.

Le “père parle au nom de tout les acteurs.

Luigi Pirandello, professeur d'université italien a révolutionné le théâtre moderne.

Sa pièce six personnages en quête d'auteur 1921, dans laquelle il rejette l'illusion théâtrale créer un scandale.

Il est l'auteur de pièce de théâtre, de nouvelles et de romans tel que Un, personne et cent mille en 1926 dans lesquelles il s'interroge sur l'énigme dis moi.

Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne.

On peut donc se demander de qu’elle manière Luigi Pirandello parvient à retranscrire la folie dans cet extrait.

Tout d’abord, on analysera la folie du point de vue du directeur, puis, du point de vue du père. Cette pièce de Luigi Pirandello repose donc sur une mise en abime: le théâtre dans le theâtre.

Les personnages ne savent plus faire la différence entre eux-même et leur rôle : “nous n’avons pas de temps à perdre avec des fous!” (l.1).

Le directuer parait agacé en colère avec l’utilisation de ponctuation expressive.

De plus on voit qu’il emploi le terme “ des fous” pour s’adresser à la troupe ce qui montre son icompréhension par rapport à ces personnes.

Le directeur ici donnent l’impression que les personnages sont fou car ils sont incensé et que leur raisonnement n’est pas logique à ces yeux. Cette imcompréhension des personnages ce remarque aussi à la ligne 7: “Que diable racontez-vous là?”, le directeur utilise une expression de langage familier qui montre son impatience et son exaspération.

Le fait qu’il déclare cela sous une phrase interrogative montre que le directeur n’est pas fermé à la conversation, il cherche à le comprendre.

Toutefois le directeur désaprouve totalement comme le montre les didascalies ligne 14: “se levant et le toisant”, il méprise la façon de penser du “père”.

Il est en totale contradiction avec lui, il le considère comme étant “fou”.

Le directeur ne le prend aux sérieux: “Ah, vraiment?”(l.14), l’injonction “Ah” à qui s’ajoute l’intorragation donne un ton ironique à cette phrase.

Puisqu’il le considére fou ainsi pour le directeur tout ce que le père va dire sera incohérent.

Le père à la ligne 16: “Oh quoi!” exprime sa désinvolte. Cela donne aussi l’impression que le directeur exagère, extrapole le vértianle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles