Devoir de Philosophie

Qui était KOJÈVE (Alexandre) ?

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

Né en 1902 à Moscou, Alexandre Kojève quitte la Russie en 1920, quoiqu'il soit favorable au régime issu de la révolution d'Octobre. En Allemagne, où il réside quelques années, il évite les cours de Husserl, écoute ceux de Jaspers, apprend le sanscrit et le chinois, puis vient à Paris où il continue à s'instruire. En 1933, Koyré qui assurait un cours sur  Hegel à l'Ecole pratique des hautes études, interrompt son activité. Appelé à le remplacer, Kojève va y commenter six années durant la «Phénoménologie de l'esprit« devant un auditoire où il rencontre Lacan, Merleau-Ponty, Raymond Aron, Raymond Queneau, Bataille, André Breton.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)INTRODUCTION A LA LECTURE DE HEGEL, 1947.

ALEXANDRE KoJÈVE, 1902-1968.

Le livre, édité en 1947 à l'initiative de Raymond Queneau, puis à nouveau en 1968, rassemble les notes prises de janvier 1933 à mai 1939 au cours professé par Kojève , à l'Ecole pratique des hautes études " (aujourd'hui Ecole des hautes études en sciences sociales), section des sciences reli­ gieuses, et auquel assistèrent des personna­ lités comme Bataille, Pierre Klossowski, Queneau, et le jeune Sartre.

L'enseignement donné est présenté comme un prolongement du cours de Koyré sur la philosophie religieuse de Hegel, mais porte en réalité sur les huit chapitres de la Phéno- ménologie de l'Esprit* (de la certitude sen­ sible jusqu'à la figure du Sage), qui est lue et " commentee, souvent page par page et, par- fois même, paragraphe par paragraphe.

Vincent Descombes a montré l'influence de ces cours, qui interprètent Hegel d'un point de vue existentialiste et redonnent du pres­ tige à la dialectique : «C'est en partie grâce à Kojève qu'en 1945 Hegel est devenu le sommet de la philosophie classique et l' ori­ gine de tout ce qui se fait de plus moderne.» , Edition: Introduction à la lecture de Hegel, coll.

«Tel>>, Gallimard, 1979.

Étude: V.

Descombes, le Même et l'Autre, Éd.

de Minuit, 1979.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles