Devoir de Philosophie

1984 DE GOERGE ORWELL

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

orwell

En effet, le but du Parti est d'épurer toutes les pensées qui leurs sont gênantes avant d'exécuter ceux qui les ont proférées afin d'éliminer ce que Winston appelle "la nature humaine". La loyauté que Winston portait à Julia était la dernière chose qui allait contre les idées du Parti, c'était donc l'exercice final logique de sa "rééducation". On apprend enfin que le « Livre « de Goldstein est en vérité une création du Parti Intérieur, qui sont les véritables dirigeants de l'Océania, et qu'Emmanuel Goldstein est une figure allégorique au même titre que Big Brother, ce qui y est écrit n'en reste pas moins vrai d'après les paroles d'O'Brien, donnant une dimension terrifiante à ce monde. Relâché, Winston n'est plus qu'une épave vide de sentiments et de dignité, passant sa vie au bistrot. Par hasard il revoit Julia, qui elle aussi l'a renié sous la torture et cette trahison mutuelle rompt leur attachement[5]. Un jour, où pendant la guerre nécessaire et incessante qui oppose les 3 blocs totalitaires, la propagande prétend qu'une « nouvelle brillante victoire « aurait retourné magistralement une situation très compromise, il devient un admirateur béat de Big Brother. En conclusion Dans cette contre-utopie cinglante ou dystopie, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie.

orwell

« On apprend enfin que le « Livre » de Goldstein est en vérité une création du Parti Intérieur, qui sont les véritables dirigeants de l'Océania, et qu'Emmanuel Goldsteinest une figure allégorique au même titre que Big Brother, ce qui y est écrit n'en reste pas moins vrai d'après les paroles d'O'Brien, donnant une dimension terrifiante àce monde.Relâché, Winston n'est plus qu'une épave vide de sentiments et de dignité, passant sa vie au bistrot.

Par hasard il revoit Julia, qui elle aussi l'a renié sous la torture etcette trahison mutuelle rompt leur attachement[5].Un jour, où pendant la guerre nécessaire et incessante qui oppose les 3 blocs totalitaires, la propagande prétend qu'une « nouvelle brillante victoire » aurait retournémagistralement une situation très compromise, il devient un admirateur béat de Big Brother.En conclusionDans cette contre-utopie cinglante ou dystopie, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de latechnocratie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles