Devoir de Philosophie

L'analyse chimique

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

Le corps forme un système tellement bien équilibré que même les plus petits troubles peuvent bouleverser l'équilibre chimique qui existe entre les protéines, les électrolytes et les autres substances organiques. Aucun centre ou organe du corps ne contrôle ses composantes. Les centaines de milliers de tests chimiques que les médecins effectuent annuellement avec des échantillons sanguins de leurs patients visent à découvrir toute perturbation du chimisme humain. Ces analyses parfois complexes s'étendent à un grand nombre de substances: protéines de structure, enzymes, métabolites, ions, gaz dissous, déchets du métabolisme....

« cas notamment d'éléments tels que le chrome, le magné­ sium, le cobalt et le cuivre.

Une autre forme de la spectrophotométrie d'absorption utilise la capacité qu'ont certaines substances d'absorber certaines composantes du spectre lumineux.

Les radia­ tions absorbées se traduiront par des raies sombres dans le spectre de la lumière.

La longueur d'onde des raies ab­ sorbées permettra d'identifier la substance responsable de l'absorption.

Cette méthode, essentiellement qualitati­ ve, est cependant fort sensible; elle permet de détecter des éléments présents à l'état de traces dans un échantillon donné.

Il existe aussi un paramètre chimique qui a une grande valeur diagnostique: l'acidité ou l'alcalinité du sang ou de l'urine.

Ces propriétés dépendent de la concentration en ions hydrogènes mesurée d'après une échelle de va­ leurs appelée pH.

Les mesures du pH sont effectuées par une méthode élec­ trométrique, grâce à un appareil appelé pH-mètre qui est en fait un voltmètre électronique.

Pour effectuer ce test et d'autres analyses, il suffit de prélever une toute petite quantité de sang, ce qui est une considération importante du point de vue médical, surtout lorsque l'analyse est ap- Ci-dessous: Détermination des groupes sanguins par agglutination de l'échantillon de sang.

Le groupe A est agglutiné par un sérum an ti-A, le groupe B par un sérum an li-B , le groupe AB par chacun des deux sé­ rums et le groupe 0 n'est agglutiné par aucun des deux.

pliquée à un enfant en bas âge ou à une personne qui a déjà perdu beaucoup de sang.

Outre l'analyse chimique de certaines productions normales ou pathologiques de l'organisme, les laboratoires d'analyses médicales prati­ quent aujourd'hui d'autres examens; des examens cyto­ logiques (examens microscopiques de cellules), histologi­ ques (examens de tissus), bactériologiques (recherche de bactéries pathogènes, identification et détermination de leur sensibilité aux antibiotiques) et parasitologiques (re­ cherche de la présence de parasites dans le sang, l'urine ou les selles).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles