Devoir de Philosophie

Analyse d'hernani

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

Fiche d’analyse Hernani   Victor Hugo était un écrivain, un poète et un homme politique français. Il était polygraphe et se lança donc aussi bien dans le roman que dans la poésie ou le théâtre. C’est précisément là qu’intervient Hernani, sa première œuvre théâtrale romantique. Victor Hugo est considéré comme un auteur référent et précurseur du romantisme et ses œuvres ont une visée politique et sociale. Le titre Hernani est un titre éponyme très sobre. Il ne fut pas choisit en premier, avant lui d’autre titre avaient été décidés : Tres Para Una ou La Jeunesse de Charlequin par exemple, faisant référence soit a l’affrontement des trois protagonistes pour la même femme soit au personnage de Don Carlos, Hernani n’étant donc pas à l’origine le centre de la pièce. Le titre Hernani est très symbolique car la pièce donna lieu à la bataille d’Hernani et acquit ainsi un statut à part entière dans l’œuvre de son auteur et plus particulièrement dans le courant romantique. C’est une pièce de théâtre se découpant en 5 actes et une préface (dans laquelle Hugo réaffirme les règles du romantisme dans la continuité de la préface de Cromwell), la pièce est un drame romantique se terminant sur une fin tragique. C’est en quelque sorte une illustration théâtrale de l’idéal de ce nouveau mouvement s’opposant aux règles établis par le classicisme. La pièce fut jouée pour la première fois à la comédie française le 25 février 1830 et fut publiée la même année. Il l’écrivit très jeune et ce fut la première œuvre qui le fit connaître. Les représentations déclenchèrent la bataille d’Hernani (une b...

« Sol, puis les deux prétendants adverses que sont Don Carlos et Don Ruy.

Don Carlos n'étant cependant qu'un prétendant passager qui deviendra par la suite l'ennemie commun d'Hernani et Don Ruy. La pièce démarre par Don Carlos se retrouvant face à Hernani dans la chambre de Dona Sol.

La jeune femme aime Hernani mais elle est fiancée à son oncle, Don Ruy, qui s'indigne en voyant deux hommes chez sa promise.

Le roi justifie sa présence et fait passer Hernani pour quelqu'un de sa suite. Au deuxième acte Don Carlos tombe sur Hernani qui est venu enlever Dona.

Le roi refuse de se battre avec Hernani et s'en va rejoindre ses troupes laissant Hernani et Dona ensemble. Au troisième acte le jour des noces de Dona Sol et de Ruy Gomez, un pèlerin frappe à la porte du château de Da Silva et devoile son identité, Hernani.

Sa tête est mise à prix, mais le Duc préfère respecter les règles de l'hospitalité.

Arrive Don Carlos.

Après son départ Ruy Gomez et Hernani complote pour tuer le roi.

Hernani promet à Don Ruy que s'ils réussissent il lui offrira sa vie. Au 5e acte Don Carlos est averti du complot.

Ses soldats s'empares des conjurés Hernani et Ruy juste avant que le roi soit nommé empereur.

Le roi veut bien démarrer son règne et  unit Dona Sol et Hernani qui est en réalité Juan d'Aragon, grand d'Espagne. Au 6e acte s'achève le mariage quand Don Ruy rappelle à Hernani sa promesse.

Celui-ci s'empoisonne avec sa compagne et Don Ruy se poignarde sur leurs cadavres. Hernani veut épouser Dona Sol dont il est amoureux dans le but d'assouvir son bonheur personnel.

Il est aidé par Dona Sol et ses hommes de main et ses opposants sont son désir de vengeance, Don Ruy et Don Carlos. Son entreprise est une réussite et un échec en même temps car il se marie avec son aimée mais ils se suicident tous deux juste après. Don Carlos lui est poussé par son désir à courtiser Dona Sol dans le but d'assouvir son bonheur personnel également.

Il est aidé par son statut de roi mais Hernani, Dona Sol et Don Ruy s'opposent à lui.

C'est un échec car Dona Sol ne lui appartiendra jamais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles