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assomons les pauvres de baudelaire

Publié le 05/11/2012

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Assommons les pauvres Echange Aperçu du corrigé : Assommons les pauvres Document transmis par :  HYPERLINK "http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/tannerv.html" tannerv Publié le : 12/3/2011 -Format:  HYPERLINK "http://www.devoir-de-philosophie.com/images/portraits/baudelaire.jpg" \o "" Assommons les pauvres   Introduction   Poème est un texte narratif qui nous donne une leçon (enseignement) Apologue  à Baudelaire met en confrontation un homme et un mendiant, et cela image un enseignement. Texte écrit à la 1ère personne du singulier (je)  On peut séparer le texte en quatre parties :   1)    Situation initiale (Début ...du grand air et des rafraîchissant)   2)    élément perturbateur (Comme j'allais entrer ... mûrir les raisins) 3)    Développement du récit (En même temps ... rendu l'orgueil et la vie) 4)    Situation finale  (Alors je lui fis ... fin) à morale de l'histoire   Partie 1 : Situation initiale   Après une quizaine de jours ou l'homme est resté enfermé dans sa chambre, lisant des livres (datant de 16-17 ans) qui parle que l'on peut faire que des personne qui deviennent heureuses, sages, riches en 24h (Socialisme)   Toutes ces choses illusoires (irréalisables), l'homme les à digéré.   Donc à Toutes ces lectures l'assoiffent et il sent le besoin de sortir. Il se rend donc à un cab...
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«   ü    Comme oppose l’entrée de l’homme dans un cabaret  à l’action du mendiant     ü     ces regards inoubliables        :       Baudelaire rend les regards incr édibles (on n’y croit pas)   à  il nous montre combien le regard peut avoir un impact sur notre esprit alors que ce sont des regards insignifiants. => L’homme le voit donc comme pitoyable, cela ne le touche pas.   ü     Il ne sont pas sur le m ême pied d’ égalit é        : Question argent        Partie 3        : D éveloppement du r écit, cons équences de l’ élément perturbateur      Elle est  à l’origine d’ une r éflexion   par   chuchotements   de sa voix (sa conscience)                           à Conscience qu’il nomme Bon d émon  à Socrate lui aussi, avait un «   Bon D émon   »   Socrate   : Philosophe de la Gr èce antique (enseigne gratuitement contrairement aux sophistes qui font pay és)       Il compare ensuite son «        Bon d émon        »  à celui de Socrate      Il dit que son d émon est plus combatif, virulent que celui de Socrate, c’est un «   d émon d’action et de combat   ».   Le sien est donc «   mieux   » que celui de Socrate   Le troisi ème verbe est  à chaque fois une action plus forte que la pr écèdentes   :   Socrate   : d éfendre, avertir,   emp êcher Narrateur   : conseiller, sugg érer,   persuader     Sa conscience lui dit   : «   Celui­l à seul est l’ égal d’un autre, qui le prouve, et celui­l à seul est digne de la libert é, qui sait la conqu érir.

  »   · Th èse du texte principale   : libert é et égalit é se conqui èrent   : Il faut les m ériter.   Or, le fait demand é l’aum ône sous­entend que le mendiant se consid ère comme son  égal: il faut qu’il le prouve.   «   Imm édiatement je sautai sur mon mendiant.

  »   L’homme se lance sur le mendiant qui vise  à la frapper et le blesser.   On remarque la faiblesse du mendiant   : «   vieillard   » et par l’inaction de celui­ci   Puis il se livre a nous en nous expliquant qu’il a v érifié les alentours avant et recommence  à la frapper.. »

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