Devoir de Philosophie

Balzac -Le Père Goriot - De Il alla s'habiller... jusqu'à ... enfin, il entassa des raisonnements assassins pour justifier Delphine

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

balzac

Balzac             Le Père Goriot          1836

Introduction: De "Il alla s'habiller..." jusqu'à "... enfin, il entassa des raisonnements assassins pour justifier Delphine."

Balzac est un auteur réaliste du XIXe siècle. Il est né le 20 mai 1799 à Tours. Cet écrivain a écrit de nombreux romans comme Illusions perdues, La Peau de chagrin, Les Chouans ou encore Le Père Goriot dont nous avons un extrait. Celui-ci se situe vers la fin du roman, avant la fête de Mme de Beauséant. A ce moment là, le Père Goriot est en train de mourir. Quatorze ans près avoir écrit ce roman, Balzac meurt à l'âge de 51 ans, peut de temps après avoir épousé Eve Hanska.

Problématique: En quoi cet extrait est-il représentatif de l'état d'esprit de Rastiniac ?

            I ]. Derniers scrupules de Rastiniac:

Rastiniac est déçu car il  a peur que Delphine soit triste que son père soit mort sans qu'elle ne l'ai vu. De la L 1 à18, Rastiniac a des scrupules; il pense au père Goriot qui est en train d'agoniser tout seul. D'après lui, Delphine n'aurait pas du aller au bal en sachant l'état critique de son père mais plutôt aller à son chevet. Rastiniac culpabilise "sa pensée se rapporta au sein de sa famille" L 12-13. La comparaison "Il voyait le monde comme un océan de boue" L 3-4 traduit la malhonnête de ce monde dans lequel il vit mais aussi pour accentuer le fait que les gens écrasent les autres sans aucun scrupule pour réussir, c'est un monde corrompu. Rastiniac ne sais pas quel parti prendre "L'Obéissance était ennuyeuse, la Révolte impossible et la Lutte incertaine" L 10-12. Il voit que les leçons Vautrin et Beauséant étaient justes, cependant il trouve que Vautrin était plus pertinent même s'il est un révolutionnaire.

            II ]. Marques de dégradations morale du personnage:

Ces marques sont accentuées pas des mots de liaisons: "enfin", "déjà", "puis", "malgré". De la ligne 18 à la fin, Rastiniac renonce lâchement à dire ce qu'il pense à Delphine à propos du bal et de son père. Le personnage semble anéanti "elle ne me pardonnera jamais d'avoir eu raison contre elle dans cette circonstance" L 30-31. L'adverbe "déjà" revient deux fois L 22 et 24 et souligne le côté irréversible. Le protagoniste manque de courage et d'honnêteté, Il fait le choix de ne rien lui dire pour être aimé de Delphine. Ce personnage devient manipulateur et calculateur, il sacrifie sa vertu pour être aimé de Delphine. C'est l'égoïsme qui est mis en valeur ici. Rastiniac devient complice de l'égoïsme de Delphine. Il suit à la lettre les conseils de Vautrin et de Me de Beauséant qui était de se servir des femmes pour réussir, il se sert de Delphine comme d'un tremplin social. Avec ses raisonnements, Eugène a tué le Père Goriot, le Eugène d'avant mais aussi sa famille.

            III ]. Conclusion:

Rastiniac en est à sa dernière étape de son initiation. Il devient manipulateur et calculateur. Il n'a cependant pas perdu toute morale, il n'est pas encore comme Vautrin ou Mme de Beauséant.

Liens utiles