Devoir de Philosophie

La bataille des Thermopyles

Publié le 28/04/2011

Extrait du document

Au Vᵉ siècle le monde grec connait de profondes transformations dans son organisation, cela est lié à deux guerres majeures contre les Perses, qui cherchent à étendre leur territoire sur la Grèce, ce sont les Guerres Médiques.

En 480 avant J.-C. les Perses menés par Xerxès tentent d’envahir la Grèce. En Août des guerriers Péloponnésiens, Phocidiens, Loriens, Thespiens, Thébains et Spartiates, qui sont menés par l’un des rois spartiate : Léonidas, décident de retarder l’ennemi qui se dirige vers la cité d’Athènes et ayant pour but de la détruire. Léonidas dirige donc son armée vers un passage situé entre la plaine de l’Attique et la Thessalie, il s’agit en réalité d’un étroit défilé entouré de montagnes d’un coté et de la mer de l’autre. Les grecs prennent une décision stratégique car avec au choix de ce lieu, la supériorité numérique des Perses n’aura plus d’importance.

« • Le protocole de recherche : Pour répondre à notre problématique et débuter notre recherche, nous allons essayer de trouver des sites internet qui pourraient nouséclairer sur notre sujet. C'est ainsi que nous avons commencé par entrer l'intitulé général du sujet : « bataille des Thermopyles » dans le moteur de rechercheGoogle.

On découvre alors que sur les premières réponses proposées par ce moteur de recherche, le film 300 de Zack Snyder sortit en 2006 compte parmi les références, ou alors il s'agit de sa version précédente sortie en 1962.

Nous comprenons alors que recherche avecun intitulé trop vaste ne nous donnera de réponse très fiable et traitant directement de notre sujet, car on trouve dès les premièresréponses des blogs avec des articles consacrés à la bataille mais dont le contenu ne parait pas, à première vue, répondre à une véritablerecherche pédagogique ( http://historine.blogspot.com/2009/09/la-bataille-des-thermopyles-17-au-19.html ). Nous modifions donc l'intitulé en ne réduisant la recherche qu'au terme de « Thermopyles », la recherche semble alors plus fructueuseavec des sites dont certain titre tel que « Histoire du Monde » ( http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=38 ) pourrait donner l'impression de trouver des références un peu plus historique.

Pourtant lorsque l'on rentre sur celui-ci, on constate que l'article n'est qu'uncopier/coller de l'article posté sur Wikipédia.

Site dont il faut se méfier car n'importe quel individu peut y ajouter des informations sansque celles-ci ne soient vérifiées par un spécialiste.

De plus la prépondérance de réponses concernant le film 300 reste présente. Ainsi nous choisissons de continuer à modifier l'intitulé de recherche mais cette fois ci en l'élargissant à un domaine plus large : son contexte.

Lesréponses concernant les termes « Guerres médiques » semblent correspondre à des sites à visé plus pédagogique comme le site provenant de l'académied'Orléans ( http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/themes/guerres.htm ) ou celui d'une encyclopédie gratuite, l'accès à l'article de l'Encyclopédie Universalis étant limité ( http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php? pArticleId=126&pChapitreId=13970&pSousChapitreId=13971&pArticleLib=Les+guerres+m%E9diques+%5BHistoire+condens%E9e+de+la+Gr%E8ce+antique-%3ELa+p%E9riode+classique%A0%3A+500+-+338%5D ).

Pourtant on remarque rapidement que la partie concernant notre sujet reste alors trop limitée et trop peu détaillée pour que nous puissions essayer d'y jeter un regard critique. Nous décidons alors d'employer des outils de recherches plus spécialisées.

Nous commençons donc avec un annuaire thématique gratuit :Galaxy, pourtant en entrant « bataille Thermopyles » aucun résultats ne sont trouvés.

On poursuit en changeant de moteur de rechercheet en choisissant « Altavista » malheureusement les résultats semblent assez similaires à ceux trouvés par Google et semblent donc pasassez fiables.

Les résultats des métamoteurs tels que Copernic sont eux aussi semblables. Aussi nous de faire une recherche avec « Google scholar », un moteur de recherche donnant accès à des ressources universitairesdisponibles en ligne, de nombreuses références, plus scientifiques sortent alors à travers des extraits de livre tels que celui de DascalakisApostolos avec son œuvre Problèmes historiques autour de la bataille des Thermopyles qui parut en 1962 au moment de la sortie du premier film Three Hundred Spartans. Dascalakis Apostolos était un grand professeur d'histoire à l'université d'Athènes.

On se rend compte alors que certains blogs tels que celui de la « Famille Egger » ( http://familleegger.blogspot.com/2009/05/300-la-veritable-histoire-de-la.html ), dont l'article sur la bataille des Thermopyles a l'air assez complet, le cite à certains endroits.

On peut alors s'intéresser au sens historiquede cet article seulement on découvre assez rapidement que ce n'est qu'un article parmi un tas d'article très divers, qu'on n'arrive pas àretrouver l'identité exacte de l'auteur, et bien qu'un icône signale « contenu certifié presse suisse » en cliquant dessus on comprend qu'ilsuffit de payer pour obtenir sa carte de presse.

Donc bien que ce site face référence à un auteur spécialiste, nous préférons faire attentionavec ce type de ressources. Nous entamons donc une autre méthode de recherche, et utilisons la recherche chronologique dans Google.

Différents résultatsapparaissent, le film sur la bataille des Thermopyles sort à nouveau, pourtant on trouve le site d'un lycée avec un article d'un professeurenvoyant ses élèves vers d'autres sites pour leur permettre d'approfondir leur cours ( http://www.lyfrabuc.ro/spip/spip.php?article340 ), les références doivent donc être relativement exactes, ou elles ont tout du moins été relues au moins une fois par un professeur. Ainsi notre recherche sur internet sur ce sujet fut peu fructueuse, en effet les sites internet que nous avons pu trouver sontgénéralement des sites peu fiables avec comme première source le film 300.

Pourtant l'outil « Domino » qui catalogue de nombreux articles de revue historique, à travers l'outil de recherche « Persee » nous permet de trouver de nombreuses références avec des articlesou des livres sur la bataille des Thermopyles tels que La véritable de Sparte et de la bataille des Thermopyles où Jean Malye y réunis des textes sur le sujet et les commentent. (5 384 caractères). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles