Devoir de Philosophie

le bourgeois gentilhomme

Publié le 04/10/2012

Extrait du document

Molière, Le bourgeois gentilhomme Pièce de théâtre en cinq actes Acte I Scène I Le maître de musique et le maître de danse attendent M. Jourdain. Bien que les deux professeurs déplorent le manque de goût artistique du bourgeois, ils se félicitent néanmoins d'avoir trouvé un mécène pour financer leurs talents. Le maître de Musique se déclare satisfait de cette manne providentielle. A contrario, son collègue ne saurait se satisfaire totalement de l'argent : il lui faut la reconnaissance de vrais amateurs éclairés. Scène II Vêtu d'une robe de chambre blanche qu'il fait volontiers admirer à ses hôtes, le bourgeois paraît et se montre des plus condescendants à l'égard des deux maîtres. On lui soumet un spectacle de musique et de danse. A l'issue des représentations, le bourgeois, qui veut paraître gentilhomme, critique l'art des deux maîtres, pendant que ces derniers se livrent à la flagornerie. Les deux hommes convainquent le bourgeois d'apprendre leurs arts. Acte II Scène I M. Jourdain s'inquiète des préparatifs du ballet qu'il doit offrir à une Marquise au dîner. Il s'exerce à danser un menuet et à faire la révérence. Le maître de musique l'incite à offrir des concerts toutes les semaines. N'est-ce pas comme cela qu'agissent les aristocrates ? On annonce le maître d'armes. Scène II Le maître d'armes enseigne l'escrime au bourgeois qui s'évertue à accomplir gestes et postures avec rapidité. Mais bientôt une querelle éclate entre les trois professeurs : le maître d'armes prône la supériorité de son art sur tous les autres, ce qui ne manque pas d'offusquer les deux autres professeurs. M....

« efforts, M.

Jourdain ne parvient pas à rétablir la concorde entre ses professeurs.

Ne pouvant souffrir davantage d’offense, les trois maîtres quittent leur élève.

Seul le maître de philosophie demeure. Scène IV Le philosophe enseigne à M.

Jourdain les valeurs de la logique, de la morale et de la physique.

Mais le bourgeois ne semble guère convaincu par les sophismes du maître.

Il réclame des cours d’orthographe et d’almanach.

Le maître de philosophie se plie à la volonté de son élève : il lui enseigne quelques rudiments de prononciation avant de l’aider à rédiger une lettre d’amour à l’intention de la marquise. Scène V C’est au tailleur de se présenter.

Le bourgeois se plaint de l’inconfort de ses vêtements.

Le tailleur le rassure : c’est ainsi que l’on s’habille à la cour ! On habille M.

Jourdain.

A force de flatteries, le commis du tailleur obtient du bourgeois un coquet pourboire. A CTE III Scène I Elégamment vêtu, M.

Jourdain brûle d’afficher sa luxueuse vanité en ville.

Avant de sortir, il demande quelques conseils à Nicole, sa servante. Scène II Quand elle aperçoit son maître, loin d’admirer sa superbe, Nicole rit ouvertement de son affublement.

Vexé, le bourgeois se renfrogne et met fin à l’hilarité de sa servante : il l’exhorte à organiser la réception qu’il doit offrir. Scène III Mme Jourdain survient.

Soutenue par Nicole, l’épouse critique le comportement de son mari : elle dénonce sa crédulité face au Comte Dorante qui ne le fréquente que pour mieux l’extorquer.

Elle condamne sa vanité de vouloir vivre comme un noble alors qu’il n’est qu’un bourgeois. L’épouse réaliste aimerait mettre un terme aux rêveries et à la vanité de son époux. Mais voilà que Dorante se présente… Scène IV D’emblée Dorante s’épanche en flagornerie.

Il couvre M.

Jourdain de toutes les aménités affectées.

Sa visite n’est pourtant pas désintéressée : après avoir remercié Jourdain de sa largesse et avoir promis de rembourser ses dettes, Dorante réclame de nouvelles sommes. Mme Jourdain fulmine.

Son mari, pourtant, consent à prêter cet argent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles