Devoir de Philosophie

la cathédrale de Reims

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

                                                                                     La Cathédrale de Reims se situe au milieu de l’Europe Occidentale, dans le pays correspondant actuellement à la France. Elle fut construite aux alentours de 401. Notamment grâce aux dons et à l’enrichissement de l’Eglise elle fut reconstruite en 1211 suite à un incendie. Se situant au Nord, elle fut touchée par l’expansion de l’art gothique classique qui se développe au même moment (de 1190 à 1240 environ). Ce monument est illustré sous différents angles de vue : la « Façade de Notre-Dame de Reims «, « Vue de la nef et des vitraux « ainsi que « L’ange au sourire « représentent les décors propres de l’art gothique. « Le plan de la cathédrale « présente l’organisation de l’espace tandis que « l’architecture d’une église gothique « traite de la construction et des techniques e...

« roman en utilisant de nouvelles techniques architecturales : la voûte sur croisée d'ogive et l'arc brisé.

Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales.

Ainsi, le poids ne repose pas sur deux mais sur quatre piliers.

Par ailleurs, pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive, ce style utilise la technique des arcs-boutants situés à l'extérieur de l'édifice : ils reposent sur un contrefort extérieur et soutiennent le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes.

Ces innovations ont permis d'édifier des édifices beaucoup plus hauts et fins mais aussi grands : les plans des cathédrales sont changés et deviennent de plus en plus importants et structurés.             Effectivement les plans des églises gothiques, comme la cathédrale de Reims, suivent tous un même schéma architectural.

Les édifices s'étendent du portail au chevet.

Au centre de l'édifice sont situés le transept (à sa croisée il y a l'autel majeur de la cathédrale) ainsi que le choeur.

Ceux-ci sont donc mis en valeur.

Derrière le choeur se trouve le déambuloire, réservé uniquement aux prêtres et chargés des offices.

Face à ces différentes parties se dresse la nef où sont entreposés les sièges de cérémonie.

Les colonnes, ayant un rôle pratique (maintenir quelque peu le toit) et esthétique, occupent tout l'espace libre de l'église.

Notre-Dame de Reims est orienté vers l'Est comme tout autre édifice religieux gothique.   L'architecture gothique a laissé des monuments présentant des flèches pointues et ciselées, des ouvertures, des rosaces et de nombreux vitraux et ceci dans des dimensions étonnantes.

Comment la cathédrale de Reims illustre-t-elle une telle démesure ?              Premièrement l'art gothique cherche à rendre grand tous les éléments de l'église afin d'attirer de nouveaux croyants.

Se dressent alors des églises immenses comme Notre-Dame de Reims organisée sur quatre niveaux et dont les colonnes mesurent plus de 80 mètres.

Elle se compose en outre de quatre portails et de deux tours.

L'Eglise dit ainsi se rapprocher du ciel et par conséquent de Dieu.

Les détails sont omniprésents sur la façade Par conséquent la galerie de rois ou les arcs brisés des entrées sont minutieusement gravées, sculptées afin de représenter des saints, des anges souriants rendant l'au-delà rassurant.             Ensuite, grâce aux différentes innovations techniques de l'architecture gothique, la lumière devint si abondante dans les cathédrales que leurs constructeurs purent la colorer par des vitraux.

Un large vitrail de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles