la cathédrale de Reims
Publié le 18/11/2012
Extrait du document
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roman en utilisant de nouvelles techniques architecturales : la voûte sur croisée d'ogive et l'arc brisé.
Une
voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales.
Ainsi, le poids ne
repose pas sur deux mais sur quatre piliers.
Par ailleurs, pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive,
ce style utilise la technique des arcs-boutants situés à l'extérieur de l'édifice : ils reposent sur un contrefort
extérieur et soutiennent le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes.
Ces innovations ont
permis d'édifier des édifices beaucoup plus hauts et fins mais aussi grands : les plans des cathédrales sont
changés et deviennent de plus en plus importants et structurés.
Effectivement les plans des églises gothiques, comme la cathédrale de Reims, suivent tous un même
schéma architectural.
Les édifices s'étendent du portail au chevet.
Au centre de l'édifice sont situés le transept
(à sa croisée il y a l'autel majeur de la cathédrale) ainsi que le choeur.
Ceux-ci sont donc mis en valeur.
Derrière
le choeur se trouve le déambuloire, réservé uniquement aux prêtres et chargés des offices.
Face à ces
différentes parties se dresse la nef où sont entreposés les sièges de cérémonie.
Les colonnes, ayant un rôle
pratique (maintenir quelque peu le toit) et esthétique, occupent tout l'espace libre de l'église.
Notre-Dame de
Reims est orienté vers l'Est comme tout autre édifice religieux gothique.
L'architecture gothique a laissé des monuments présentant des flèches pointues et ciselées, des ouvertures,
des rosaces et de nombreux vitraux et ceci dans des dimensions étonnantes.
Comment la cathédrale de Reims
illustre-t-elle une telle démesure ?
Premièrement l'art gothique cherche à rendre grand tous les éléments de l'église afin d'attirer de
nouveaux croyants.
Se dressent alors des églises immenses comme Notre-Dame de Reims organisée sur
quatre niveaux et dont les colonnes mesurent plus de 80 mètres.
Elle se compose en outre de quatre portails et
de deux tours.
L'Eglise dit ainsi se rapprocher du ciel et par conséquent de Dieu.
Les détails sont omniprésents
sur la façade Par conséquent la galerie de rois ou les arcs brisés des entrées sont minutieusement gravées,
sculptées afin de représenter des saints, des anges souriants rendant l'au-delà rassurant.
Ensuite, grâce aux différentes innovations techniques de l'architecture gothique, la lumière devint si
abondante dans les cathédrales que leurs constructeurs purent la colorer par des vitraux.
Un large vitrail de.
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