Devoir de Philosophie

La Cathédrale de Reims

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

3° Les moyens de l'Église pour réaliser ces constructions sont très importants, les finances pour ces ouvrages architecturaux sont considérables. Le diocèse finance la cathédrale grâce aux taxes de l'époque comme le dîme. Chaque diocèse réalise de créativité pour réaliser la plus belle cathédrale. Il n'est pas rare que les nobles locaux et les bourgeois participent au financement de la cathédral. Les objectifs de cette construction sont d'assoir le pouvoir chrétien dans les diocèses, l'évêque se montre à la fois comme un seigneur temporel et séculier. La cathédrale se montre comme la forteresse qui défend le christianisme contre les païens et les pouvoirs du démon. L'Église se montre dominante face aux seigneurs locaux car aucun seigneur ne peut se permettre à cette époque de réaliser de telle œuvre architecturale. L'Église s'affirme donc au XIII siècle comme nous pouvons l'observer, avec les cathédrales, comme la puissance dominante. Les moyens mis en œuvre sont considérables, les objectifs de cette réalisation, étant d'affirmer l'Église comme le leader du monde médiéval à cette époque, grâce à sa détermination sans faille et a une population dévouée corps et biens pour son salut après la mort.

« cathédrale grâce aux taxes de l'époque comme le dîme.

Chaque diocèse réalise de créativité pour réaliser la plus belle cathédrale.Il n'est pas rare que les nobles locaux et les bourgeois participent au financement de la cathédral.

Les objectifs de cette construction sont d'assoir le pouvoir chrétiendans les diocèses, l'évêque se montre à la fois comme un seigneur temporel et séculier.

La cathédrale se montre comme la forteresse qui défend le christianismecontre les païens et les pouvoirs du démon.

L'Église se montre dominante face aux seigneurs locaux car aucun seigneur ne peut se permettre à cette époque de réaliserde telle œuvre architecturale.

L'Église s'affirme donc au XIII siècle comme nous pouvons l'observer, avec les cathédrales, comme la puissance dominante.

Lesmoyens mis en œuvre sont considérables, les objectifs de cette réalisation, étant d'affirmer l'Église comme le leader du monde médiéval à cette époque, grâce à sadétermination sans faille et a une population dévouée corps et biens pour son salut après la mort. Expression : La lumière tient une place importante dans la cathédrale, elle permet l'entrée du pouvoir divin, de la volonté divine.

Synonyme de Dieu, elle vient éclairer les églisessombres et vient chasser l'ombre et la nuit qui ont une place dominante dans les églises romanes.

La lumière permet d'attirer le fidèle car les jeux de couleurs avec lesvitraux permettent une nouvelle forme d'éducation.

Elle vient ici éclairer l'ignorance des fidèles et le remplir de stupéfaction face à la grandeur de ces cathédrales, quisont le miroir technologique et religieux de cette époque.

Les grandes rosaces et les grands vitraux permettent de faire entrer un maximum de lumière et cela rendupossible par les innovations techniques de cette époque.

L'arc boutant, le contrefort et les croisées d'ogives permettent une répartition des poids et des forces non plussur les murs mais sur les colonnes et les contreforts.

Les murs peuvent donc être percés, de plus grands vitraux et de plus grandes rosaces peuvent voir le jour.

Lalumière tient donc une place dominante dans la cathédrale, elle permet l'éducation des fidèles grâce aux vitraux, permet un meilleur éclairage.

Enfin, elle permet defaire entrer le divin dans la cathédral et de rapprocher le fidèle de dieu dans une ambiance de puissance et de sérénité poussée a son paroxysme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles