Devoir de Philosophie

Changer le Monde ou changer de vie

Publié le 14/12/2011

Extrait du document

 

La toute dernière conférence de l'o.N.U. sur les pays les moins avancés (P.M.A.) ouverte à Paris le 1er septembre 1981 et faisant suite au quatrième rapport de la Banque mondiale sur le développement (août 1981) a reposé avec une acuité toujours plus grande le problème de la démographie de notre planète et, plus particulièrement, celui du fossé toujours agrandi se creusant entre les pays les plus pauvres et les pays les plus riches. Fossé, a-t-il été précisé, qui, s'il n'est pas comblé en grande partie d'ici à vingt ans risquerait de compromettre gravement les chances à la survie de l'humanité tout entière dans les décennies à venir.

« nations de l'o.N.U.

une subvention.de 400 millions de dollars par an pour stopper net la désertifica­ tion, et de un milliard de dollars pour, en sus, récupérer les terres érodées depuis 25 ans.

D'ici à l'an 2000 les pays en voie de développe­ ment auront perdu 40 % de leur couverture fores­ tière et les forêts disparaissent aujourd'hui ( 1980) au rythme de 20 milliop.s d'hectare~ par_ an.

En l'an 2000, 15 à 20 % des espèces animales et végétales auront définitivement disparu.

Depuis le début du siècle le taux de radioactivité de l'atmosphère terrestre a été multiplié par envi­ ron 40.

• Énergie Avant la fin du siècle, les besoins en bois de chauffagedépasseront les disponibilités d'environ 25 % alors qu'actuellement plus d'un tiers de la population dépend encore du bois pour la cuisson des aliments et le chauffage.

Si durant vingt ans était construite chaque jour dans le monde une centrale nucléaire semblable à celle de Fessenheim (1000 MWe), l'énergie nucléaire ne couvrirait encore que 50 % des besoins mondiaux.

En l'an 2000 les ressources en pétrole auront diminué de 50 % par habitant.

Selon l'u.N.E.s.c.o., si la consommation actuelle du globe est aujourd'hui de 10 Térawatts (10.10 12 watts), la demande d'énergie mondiale sera de 20,5 t d'ici à vingt ans.

• Économie En septembre 1981l'o.N.U.

a dû classer trente et un pays parmi les P.M.A.

(ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles