Devoir de Philosophie

Dictionnaire: ESTHÉTIQUE.

Publié le 28/07/2010

Extrait du document

 

1° n. f Science du beau. Partie de la philosophie qui étudie la nature du beau, ce qui est constitutif de l'art. Conception que des hommes ou des artistes se font de la beauté (l'esthétique classique; l'esthétique réaliste; l'esthétique impressionniste; l'esthétique de Corneille). On oppose parfois l'Esthétique, centrée sur la recherche du Beau, à l'Éthique, centrée sur la recherche du Bien. Pour certains, les deux recherches coïncident; pour d'autres, il y a contradiction. Un titre comme Les Fleurs du Mal, de  Baudelaire, mêle les deux ordres, et laisse entendre qu'il peut y avoir une forme de Beauté dans l'expression (ou la recherche) du Mal, ce qui a pu choquer. Par extension, l'esthétique peut désigner le caractère de beauté qu'on recherche dans telle ou telle réalité. L'esthétique d'un visage. L'esthétique d'un fauteuil.

2° adj. Qui se rapporte à la beauté, au sentiment qu'elle inspire, à l'art qui la produit. Considérer les choses d'un point de vue esthétique. Une émotion esthétique. Le sens esthétique, les critères esthétiques. Un geste, une attitude esthétique. Synonymes : artistique, beau.

N.B. On distinguera soigneusement les mots Esthète (personne raffinée, qui met l'art au-dessus de tout, qui ne regarde le monde que du point de vue de la beauté formelle — d'où l'emploi péjoratif du terme dans certains cas) et Esthéticien, ienne (personne qui s'occupe des soins de beauté — le visage, le corps, les rides, etc.).

 

Liens utiles