Devoir de Philosophie

LES DIEUX ET LES HOMMES NOUS SEMBLENT ILS VRAIMENT DIFFERENTS?

Publié le 28/02/2011

Extrait du document

    LES DIEUX ET LES HOMMES NOUS SEMBLENT ILS VRAIMENT DIFFERENTS?

 

 

I_Dieux semblables aux hommes

II_Dépendance hommes/dieux

III_Les différences majeures entres les hommes et les dieux

 

 

INTRO:

 

L'Odyssée est composée de 24 chants dont 9 (chants V a XIII) font l'etude du retour d'Ulysse a Itaque, son ile natale. Tout au long de ce périple qui dura près de 10 ans, Ulysse ne cesse de faire face à de perilleuses aventures qui entravent son voyage ; les dieux et déesses tres presents jouent un rôle considerable dans l'aventure d'Ulysse, parfois meme se confondent a lui ainsi qu'à l 'Homme, on peut des lors se demander si les dieux et les hommes sont réellement si différents. C'est en parcourant les points communs dans un premier temps que nous admettrons une possible similarité entre ces deux types de personnages, puis c'est dans une seconde partie que nous analyserons une certaine dépendance entre les hommes et les divinités. Une derniere partie suivra afin de faire un retournement et d'avancer ainsi les différences majeures qui opposent les hommes et les dieux

 

I.

Chez Homère, les dieux ont cessé d’être des entités hybrides et terrifiantes personnifiant diverses forces naturelles; ils ont pris figures humaines. Ce sont les hommes qui leur ont donné leur existence et logiquement, ils les ont créés à leur image, ils ont donc l’allure des hommes. Ils sont également soumis aux aléas de la vie humaine; ils éprouvent des besoins, ils sont limités de la même manière par leur être et dans leurs pouvoirs et connaissent les mêmes passions comme c'est le cas avec le colère de Poséidon ou avec la jalousie des dieux dénoncée par Calypso lorsqu'Hermès lui prie de renvoyer Ulysse chez lui «  Vous êtes sans pitié, dieux plus jaloux que les mortels/ qui détestez de voir une déesse avec un homme/ ouvertement, quand elle l'a pris pour époux es mortels qui détestez de voir une déesse avec un homme ouvertement, quand elle l'a pris pour époux » (chant V v-118 à 120). Tout comme les humains, il s’agit d’êtres complexes, d’autant plus que toutes leurs caractéristiques physiques et psychologiques sont amplifiées et idéalisées. Ainsi, leurs amours, leurs querelles, leurs entreprises, leurs demeures sont toujours calqués sur le modèle humain. On peut noter que les activités sont similaires des deux cotés: ils brodent et tissent. Même si les dieux ne peuvent être partout à la fois, ils se déplacent beaucoup plus rapidement que les humains et cela de par l'écart de temps, autrement dit les dieux vivent à une autre échelle, à une échelle supérieure que celles dans laquelle évoluent les hommes et qu'ils ne peuvent atteindre.

 

 

II

Les dieux interviennent aussi sur l’esprit et la hardiesse des hommes en les poussant à l’action, en leur inspirant des idées enrichissantes, de la force d’âme, du courage . C’est ainsi qu’Athéna inspire de l’audace à Nausicaa pour qu’elle ne fuie pas devant l’étranger nu (Ulysse) devant elle : «Seule resta l'enfant d' Alcinoos; car Athéna lui donnait du courage et chassait la peur de ses membres » (chant VI p103 v-139,140) Les dieux sont également responsables de mettre fin aux activités des hommes en les plongeant dans le sommeil ;par exemple pour Pénélope, il s’agit toujours d’un sommeil bienfaiteur offert par Athéna pour qu’elle puisse oublier sa peine et, pour Ulysse, Athéna intervient pour le plonger dans un sommeil réparateur: conclusion du chant VII p 121 « Tandis que l'endurant Ulysse reposait dans le grand lit de camp... » Les hommes reconnaissent aux dieux ce pouvoir; Ulysse reproche même à Zeus d’avoir déposé sur ses paupières un sommeil trompeur puisque c’est pendant ce temps que ses compagnons ont dévoré les bœufs du Soleil, causant ainsi leur perte.

La vie parfaite des dieux leur semble parfois ennuyeuse c'est pourquoi ils se passionnent pour les hommes, il s'agit en fait d'une distraction. Pour Athéna elle trouve en Ulysse un être qui lui ressemble par son tempérament comme on peut le voir chant XIII \"nous sommes toi et moi/ des astucieux\". Les dieux sont conviviaux, c’est une marque d’humanité au contraire des Cyclopes qui ne les respectent pas. Les dieux ont besoins de rites religieux et de sacrifices en leur honneur.

Les pratiques et les rituels sont présentés notamment au chant VII lors des offrandes de vin et la libation du miel puis au chant XIII lors du sacrifie animal

III

Une différence majeure sépare vraiment les hommes des dieux, cela réside dans le fait que les derniers sont immortels: ils ne se nourrissent que du nectar et de l’ambroisie, mot qui signifie d’ailleurs « boisson d’immortalité « Sur ces mots, la déesse avança une table avec de l'ambroisie, et mêla le pourpre nectar » (chant V v-92,93). D'autres différences mettent en avant l'opposition hommes/dieux. Leur nourriture est spécifiques comme ce nectar d’ambroisie qui en fait des êtres supérieurs et les dote d'une jeunesse éternelle, cependant il ne faut pas omettre de noter que si les dieux sont immortels, ils ne sont pas éternels pour autant, seule la jeunesse leur est éternelle et non la vie. De nombreux récits liés à leur naissance en sont d'ailleurs une preuve convaincante. Prenons pour exemples Athéna qui serait née de la tête de Zeus après qu’il eût avalé sa mère Métis, et Aphrodite qui serait née de l’union de Zeus et de Dioné.Contrairement aux hommes, ce sont les dieux les décideurs, on le remarque nettement au chant V « C'est Zeus qui m'a contraint de venir, malgré moi... » (v-99) ; « Zeus t'ordonne aujourd'hui de le renvoyer sans attendre... » (v-112).Les dieux peuvent modifier l’aspect des hommes, notamment Athéna qui vieillit et rajeunit Ulysse, exemple: « Elle flétrit sa belle peau sur son corps souple (…) sur tout le corps la peau d'un homme très agé... » (chant VIII v-430 à 438 ) ; Circé qui les transforme en cochons « Des cochons, ils avaient des groins, les grognements, les soies... » (chant X v-239) mais ils peuvent eux aussi se transformer. De plus ils peuvent apparaitre et disparaître à leur gré, intervenir dans les songes, et connaître l’avenir.

 

 

CCL:

De nombreuses similitudes tendent a dire que les dieux ressemblent aux hommes de par leur sentiments communs, leur passions et tentations, et que les hommes sont semblables aux dieux de par leur bravoure inebranlable, leur courage, leur force mais plus loin se trouve la vraie raison a cette ressemblance, il en va de la complementarité de ces deux genres de personnages, ils se ressemblent dans leur manière a donner vie a l autre.

Liens utiles