Devoir de Philosophie

Différentes représentations du monde depuis l'Antiquité.

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Aristote prouva que la Terre était ronde . Il expliqua que lorsque l’ombre de la Terre passe devant la Lune, au cours des éclipses, ses bords apparaissaient courbe, ce qui prouve sa courbe sphérique.

Pour ce qui est de sa représentation du monde, c’est la distinction nette qu'il fait entre deux mondes : celui de la Terre et celui du Ciel, qui est marquante.

On peut expliquer cela avec le fait que ce soit la trace de la croyance ancienne selon laquelle le ciel est le domaine des dieux et la Terre celui des hommes.

Ces deux mondes sont donc soumis, selon Aristote, à des lois totalement différentes. 
 L'observation montre que, dans le monde terrestre, les différents corps obéissent à des mouvements qui s'effectuent en ligne droite. Les corps "lourds", une pierre par exemple, tombent. Les corps "légers" (la fumée, la vapeur) montent.

Mais plus encore, Aristote au IVe siècle, s’appuyant sur le fait que lorsqu’un bateau disparaît à l’horizon, sa coque semble peu à peu englouti par la mer, confirme la rotondité de la terre. Il savait aussi que l’on ne pouvait pas voir le même nombre d’étoiles selon l’endroit où l’on se trouve. (la scintillante étoile Canope peut s’apercevoir dans le ciel d’Egypte mais pas en Grêce. Ce qui ne se produirait pas si la Terre était plate)

 

 

2) La géographie de Ptolémée.

 

 

 

Claude Ptolémée né vers 90 et mort vers168 est un astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie. Il est également l’un des précurseurs de la géographie. Sa vie est mal connue. Ptolémée fut l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé par la suite une très grande influence sur les sciences occidentales et orientales. Ptolémée a également construit des instruments d’astronomie, et des globes célestes. L’œuvre de Ptolémée, dernier astronome de l’Antiquité domina le Moyen Age et la Renaissance

« Quelles évolutions observez-vous entre ces exemples ? Comment peut on les expliquer ? Les exemples : Les représentations du monde chez Parménide, Pythagore et Aristote. La géographie de Ptolémée Cartes médiévales T en O. Planisphère de Waldseemüller. I.

Les apports de l’Antiquité et du moyen-âge dans notre représentation du monde.

A.

Apport de l’Antiquité.

1) Les représentations du monde chez Parménide, Pythagore et Aristote. 2) La géographie de Ptolémée. B.

Apport du Moyen-âge 1) Les cartes médiévales T en O. 2) Le planisphère de Waldseemüller. II.

Evolution entre ces exemples. Bibliographie. I.

Les apports de l’Antiquité et du moyen-âge dans notre représentation du monde.

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles