Devoir de Philosophie

Doit-on être nationaliste ?

Publié le 17/12/2004

Extrait du document

DOIT-ON : Ce genre de sujet interroge sur le devoir. Distinguez le devoir social, celui qui peut éventuellement vous donner bonne conscience du devoir du "for intérieur" ou moral.

« On ne doit pas être nationaliste -~[·1:• Le nationalisme ne se distingue pas du chauvinisme dont la conséquence immédiate est le racisme.

Il peut aussi n'être que l'expression d'une pensée réactionnaire défendant de manière véhémente la tradition, des valeurs d'un autre temps.

Dans tous les cas, il conduit à la violence.

Le nationalisme nations et encourage à développe Hitler dans est l'expression leur faire la guerre au Mein Kampf.

politique nom d'une prétendue su- du chauvinisme périorité.

Le nationalisme L e sentiment d'appar- est rétrograde Le nationalisme tenir à une nation unie conduit c' est souvent la crise est une chose.

Autre chose au racisme d'une société en est d'affirmer que la cul- mutation qui provoque ture nationale à laquelle D éfendre avec force l'éveil du nationalisme.

on est attaché est la l'identité nationale, Contre la dissolution des meilleure.

Le sentiment c'est vouloir préserver valeurs morales ou so- nationaliste exacerbé le pays de toute intru- ciales, le nationalisme nie les parti culari tés sion étrangère.

C'est prône un retour aux c ulturelles , politiques , c ulti ver l'idée qu 'un fondements de la cu l- économiques des autres peuple co nst itu e une ture national e.

Il peut race pure et supéri eure.

prendre la forme d' un aUn État qui, è une époque L'étranger devient alors intégrisme politico-reli- de contamination des races, un élément qui corrompt gieux; car ce n'est que vaile jalousement è ..

CICNa" · la pureté du sang , l'in- par la violence que l'on vallon des rneleurs éléments de la sienne, doit devenir un tégrité des mœurs, la parvient à imposer à une jeu le maitre du monde.

• force de la nation élue.

société des idées, des va- Adolf Hitler Ces idées sont celles que leurs révolues.

L e na tion alisme es t une des sources pre m ières de conflit ent re les hommes.

Niant la diversité des pays , des peuples , des races, défendant des valeurs stricteme nt nationales , et non universelles, il est te nté de vouloir imposer, par la violence , ce qu'il tient pour juste et vrai.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles