Devoir de Philosophie

EMPIRE, HARDT & NEGRI

Publié le 11/04/2012

Extrait du document

Antonio Negri est né le 1 aout 1933 en Italie et Michael Hardt en 1960 aux Etats-Unis, ce sont des sociologues postmarxistes et Negri est un ancien activiste dans le groupe des « Brigade Rouge «.

 

Ils ont collaboré pour écrire Empire qui est reconnu comme le Capital du XXI. La partie que j’ai analysée est I, 1 : L’Ordre du Monde. Comment l’empire apparait et comment se constitue-t-il au sein de l’ordre du Monde ?

 

Introduction : Histoire de l’Empire, de l’Empire Romain au XX et XXI (les Nations Unies et les USA).

L’Empire Romain était une figure juridico-politique lié à la religion, donc les catégories juridiques et les valeurs éthiques universelles forment un TOUT organique. A la suite de la IWW les belligérants créent la SDN pour éviter une autre guerre mondial, elle a posé les bases de l’ordre juridique international, elles furent repris, consolidé et approfondis par les Nations Unies à la fin de la IIWW.

« - D’après Hobbes, l’empire est une entité souveraine supra étatique conçue comme un accord contractuel fondé sur la convergence des sujets pré existants.

Figure juridique, régulation centralisé et unitaire du marché mondial et des relations de pouvoir. - Dynamique éthico-politique au c œur d’un concept juridique. - (transition) configuration juridique de l’empire, le droit ou la loi représente un bon indicateur des processus de la constitution impériale. B- Empire juridique D’après Kelsen le système juridique international doit être conçu comme la source suprême de constitution juridique nationale.

Pour Kelsen (qui inspire énormément Hardt et Negri dans cet extrait) les Etats ne sont plus maitres de leurs lois, elles sont dictées par une organisation supra étatique.

Pour que les Etats soit égaux. - Régulation centralisé et unitaire du marché mondial et des relations de pouvoir. - L’empire pousse à l’extrême universalité éthique et juridique.

L’empire c’est là où se trouve la paix et la garantit de justice pour les peuples.

Qui d’après Kelsen - Les 2 notions de Droit, - Positivisme juridique -> présenter la force comme garant de la paix et du Droit. - On passe du droit souverain national à un ordre impérial supra étatique.

On passe de la loi international traditionnelle à la construction d’un nouveau pouvoir souverain supra étatique  processus sociaux globalisant de l’empire.

Les changements regardent la loi / les relations internationales et les relations de pouvoir a l’intérieur. - Chaque système juridique est une cristallisation de valeurs. C- Les droits impériaux dans l’ordre mondial - Le droit de police, pour prendre le contrôle d’une situation il lui faut de l’autorité.

C’est la force pour l’ordre social - Fonder sur un état d’exception permanant. - le droit d’intervention, droit ou devoir des sujets dominants de l’ordre mondial à intervenir pour résoudre une crise (humanitaire).  Droit d’ingérence.

Droit fonder sur un état permanant d’urgence. Conclusion : L’Empire est un pouvoir unique qui surdétermine les nations puissantes de maniéré unitaire, et d’une nation commune de Droit (post-colonialisme, post-imperialisme). Ce projet d’ordre international est un levier vers un système permanant mondial c'est-à-dire une unification des ordres juridique. Mais les NU ne sont pas un empire à proprement parler car elles sont composées que de compromis et d’expérimentation orienter vers la construction d’un « VRAI » empire.

Elles sont composées à partir d’anciens modèles mais ne peuvent pas répondre parfaitement aux nouveaux problèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles