Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: culture / nature

Publié le 20/07/2010

Extrait du document

culture

 

Ensemble des comportements, usages et connaissances liés à la civilisation, par opposition aux comportements, usages et connaissances innés, liés à la nature humaine. Dans la pensée moderne, le mot « culture « est devenu, sous l'influence de l'anthropologie, de l'ethnologie et de la linguistique, un terme de signification large qui désigne non seulement les connaissances qu'un individu peut acquérir dans les divers domaines du savoir (littérature, art, sciences, techniques, etc.) mais aussi des systèmes de valeur, des attitudes, des conduites apprises qu'il partage avec le groupe humain auquel il appartient.

Les habitudes alimentaires sont, par exemple, du domaine culturel. La culture est donc faite de variables. En revanche, les données de la nature sont, en principe, universelles et permanentes.  

Citations

Nature est un doux guide, mais non pas plus doux que prudent et juste. (Montaigne, Essais, II, 13.)

Premièrement, la nature est si variée, surtout dans les instincts et les caractères, qu'il n'y a rien de si bizarre dans l'imagination d'un poète dont l'expérience et l'observation ne vous offrissent le modèle dans la nature. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste.)

Peuples, sachez donc une fois que la nature a voulu vous préserver de la science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant ; que tous les secrets qu'elle vous cache sont autant de maux dont elle vous garantit, et que la peine que vous trouvez à vous instruire n'est pas le moindre de ses bienfaits. Les hommes sont pervers ; ils seraient pires encore s'ils avaient eu le malheur de naître savants: (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts.)

Avant d'être un luxe, la culture est une formation. Culture et éducation sont synonymes. (Jacqueline de Romilly, Nous autres professeurs.)

 

Liens utiles