Devoir de Philosophie

La culture éloigne-t-elle l’humain de la nature ?

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

culture

« Dissertation La culture éloigne-t-elle l’humain de la nature ? La culture fait référence à tous ce qui n’existerait pas sans l’humain et la nature.

Cependant, la culture semble submerger la nature dans la pensée générale.

On se questionnera ici sur la culture et son rapport à l’autonomie de l'homme vis-à-vis de la nature.

On observe alors la contradiction de quand l’humain se cultive, il s’éloigne de la nature et n’en a plus rien à faire, mais quand il se développe est-ce qu’il devrait la prendre en compte ? Dans quelle mesure il n’y a de développement autonome possible que si on prend en compte la nature ? Pour répondre à ces questions, il est tout d’abord nécessaire de parler de l’impact de la culture sur l’indépendance de l’humain.

Puis il convient de tenir l’humain responsable de ces actions, conscient des répercussions.

On en tirera qu’il faut être respectueux et responsable de la nature qui nous entourent mais sans pour autant retourner à l’état primitif de l’homme. L’autonomie de l’homme a effectivement pour origine la culture.

La culture se développe en ce moment vers un aspect numérique très contradictoire avec la nature.

Cela éloigne l’homme de la nature, plus l’homme veut être un être culturel plus il augmente la distance de son origine naturelle.

Dans le sens d’éloigné, on retrouve l’idée de repousser et de mettre loin quelque chose qui était proche.

Par exemple Bataille disait que « l’humain s’éloigne de la nature car il nie le donné naturel », il affirma le fait que l’homme nie la nature, nie l’idée de venir de la nature et fait tout pour se mettre à l’écart de celle-ci.

L’indépendance de l’homme grandit peu à peu par rapport à la nature car elle évolue en même temps que la culture grandit.

L’homme est en constante évolution ou recherche pour appréhender la vie.

La nature, c’est aussi développer au fur et a mesure du temps mais pas autant que l’humain, c’est pour ça que l’on finit par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles