Devoir de Philosophie

L'Etat est il un acteur au dessus des autres ?

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

 

 

L’Etat comme fondation absolue - Machiavel Le Prince

Affirmation de la notion d’Etat à partir du XVIème siècle. C’est lui qui donne à ce dernier terme sa signification de pouvoir central souverain légiférant et décidant sans partage pour la collectivité dans les affaires tant extérieures qu’intérieures et qui accomplit donc la laïcisation de la plenitudo potestis

Principe de l’autonomie du politique : Machiavel s’inspire de l’histoire des Romains qui, dans sa pérennité ainsi que dans sa grandeur fait apparaître des principes essentiels : l’unité politique qui repose sur un acte instituant l’Etat, acte qui est celui d’un législateur définissant une fois pour toutes le juste et l’injuste et le plein exercice du pouvoir. Légitimité du pouvoir repose sur une loi

Principe de l’Etat comme puissance : Dans le Prince, Machiavel définit de manière significative l’important de l’Etat au travers de la figure d’un Prince qui viendrait unifier Florence. Il s’agit de montrer avant tout que si l’on veut le pouvoir, il faut vouloir la toute-puissance. 

A ces deux principes généraux il insiste sur l’incontestable avantage que constitue pour le Prince une armée nationale.

« Qu’importe que le Prince soit haït, pourvu qu’il soit «

L’Etat comme puissance souveraine – Jean Bodin

La puissance souveraine de l’Etat est absolue : elle commande et ne reçoit aucun commandement, elle ne dépend de rien ni d’aucun, elle ne requiert aucun fondement et est autosuffisante,  indivisible (elle est une par essence et si elle délègue elle est toute entière en chaque délégation), perpétuelle.

L’Etat est donc le siège de la souveraine puissance, le point focal de l’ordre public

Chaque individu accepte donc les différentes actions menées par l’Etat car il reconnaît en l’Etat le symbole fort qui lui est attribué historiquement, culturellement. On accepte son action, son rôle parce que nous reconnaissons en lui une force immanente, intrinsèque et finalement indépendante de notre statut.

En somme c’est parce qu’on reconnaît le rôle indispensable de l’Etat qu’on en accepte les contraintes qui en découlent et que l’on accepte sciemment de s’y soumettre. Hobbes le montre bien lorsqu’il considère que les Hommes à l’Etat de Nature vivent dans la peur et qu’ils acceptent la domination de l’Etat pour en assurer la sécurité (= pouvoir) ou encore le rôle de l’Etat dans la garantie de la propriété des biens avec John Locke. Et même Rousseau, fervent défenseur de la liberté individuelle (supposée comme naturelle et donc souhaitable), conclut à la nécessité d’un contrat social qui suppose que chaque individu accepte les contraintes supposées par la vie en société.

Dès lors l’Etat doit se placer nécessairement au dessus des autres de manière légitime pour assurer la défense de ces droits individuels et naturels. Cette vision utilitariste sera étudiée à travers l’Etat-Providence.

Rappelons que l’Etat a d’abord trois fonctions publiques : fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière.

 

Fonction publique d’Etat : 2,5 millions d’agents se répartissent entre les administrations centrales de l’Etat et les services déconcentrés

Fonction publique territoriale : 1,6 million regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales

Fonction publique hospitalière : 1 million regroupe l’ensemble des emplois d’hôpital

A travers ses 3 fonctions, rôle de l’Etat Providence : 

L’Etat Providence, c’est l’Etat qui voit (latin videre) loin devant (pro), c'est-à-dire un Etat prévoyant, mais qui prévoit quoi ? A l’origine il s’agit d’anticiper sur les accidents sociaux c'est-à-dire les menaces sur les revenus réguliers des travailleurs. Nul travailleur ne peut être assuré de pouvoir toujours poursuivre son travail et par conséquent de percevoir des revenus. L’Etat Providence prétend donc prévoir les situations d’arrêt du travail et de cessation de paiement des revenus. Plus exactement, cet Etat-Providence organise la prévoyance par le biais de prélèvements obligatoires sur les salaires, une cotisation versée à la fois par l’employeur et l’employé. Il se fait assureur public, assurance qui se fait sur la solidarité des cotisants.

   * Il s’agit donc de comprendre comment l’Etat intervient pour préserver cette Providence.

Liens utiles