Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis: D'importantes mutations dans la production industrielle ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

etats unis

« rieur abondant, constituent des atouts irremplaçables .

L'informatique plus que l'acier constitue la force de l'Amérique.

Depuis 1983 la reprise économique reste satisfaisante : entre 3 et 6 % par an de croissance mais retombe à moins de 2% en 1991 pour remonter ensuite à 3 à 4 %.

1.

DES INDUSTRIES LOURDES CONCENTRÉES EN CRISE Vers 1972-1974, elles ont atteint leur apogée au niveau de la production , le potentiel non utilisé s'est révélé rapidement obsolète avec la concur­ rence étrangère .

Les États-Un is durent faire des révisions déchirantes .

....

A.

La restructuration des acth·ités sidérurgiques De 1945 à 1971 , ils occupent le premier rang mondial grâce à la pui ssa n­ ce des entreprises : US Steel , Bethlehem Steel ...

, aux richesse s en mine­ rais et en charbon.

Dès les années 1960 , des inquiétudes apparaissent : l'épuisement du minerai du Lac Supérieur, l'obligation d'importer le tiers de la consommation du Canada , du Venezuela et du Liberia.

Les usines glissent vers les littoraux , la sidérurgie devient une « sidérurgie sur l'eau >> : les Grands Lacs avec Gary, Sparrow s Point à Baltimore, Eliza­ beth City à New York, Galveston , Lo s Angeles et des aciéries électriques s'établissent dans l' Ouest.

Dépassée par l ' URSS e n 1972, la montée du Japon, de l'Europe et des pays du Tiers -Monde révèle la surcapacité américaine.

En 1982, le taux d 'utilisation tombe à 50 % pour une production de 66 millions de tonnes .

Un marché intérieur conquis à 25 % par les étrangers explique un chô­ mage énorme (37 %des ouvrier s), le regroupement des entreprises LTV et Republic Steel, US Steel devient USX en 1986 , avec l'introduction de capitaux australiens et ne réali se plus que le tiers de son chiffre d'affaires dans la sidérurgie ; Nippon-Kokan sauve National Steel.

Au total , la s id é­ rurgie voit ses effectifs tomber de 550 000 à ISO 000 de 1980 à 1987 et la production plafonne à 84 millions de tonnes en 1992.

....

B.

Le recul de la métallurgie des non-ferreux Les États-Unis disposent de solides assises par les richess es minières en bauxite, en cuivre dans les Rocheuse s ( 1 ,7 million de tonnes) , en plomb, zinc, et de puis antes société s comme Alcoa, Alcan, Reynolds , Kaiser ...

En 20 ans, les importation de minerai s progres sent : bauxite de la Jamaïque , du Brésil , d'Australie et de Guinée , cuivre du Chili et du Zaïre .

Ain si après une belle progres sion jusqu'en 1974, la production pla­ fonne ou recule .

La surcapacité s'est étendue, la concurrence des pays sous-développés, de l ' Australie , de la Ru ss ie entame les belles positions américaines .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles