Devoir de Philosophie

Le fait religieux est-il essentiel ou accidentel ?

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

La religion nous détourne de la réalité tant sur le plan du savoir que sur celui de la vie quotidienne. On peut vivre sans religion. Mais il faut d'abord prendre la décision de devenir enfin adulte.

« L'expérience du sacré est universelle 1' lb - 1 - Le fait religieux est une composante de toutes les sociétés humaines.

L'attitude religieuse est un trait commun à tous les hommes parce qu'il est impossible de donner un sens à sa vie sans se référer à un absolu.

La religion rassure I I ne religion conso- C omm e le fait re- C e est la religion qui 1. 0 0 latrice est néces- marquer Mircéa lie les hommes les saire parce que la réa- Eliade, le mot «religion» uns aux autres.

Pour cette lité, sans cette pro- n'implique pas obliga- raison, Auguste Comte, tection, est source de toirement une croyance athée convaincu, prô- souffrances intolé- nait une religion de rables.

C'est pourquoi «Il y a des choses qu'il faut l'humanité afin que Bergson, comme Hume bien accepter sans les corn- les hommes soient re- avant lui, estime que la prendre; en ce sens nul ne liés à travers les siècles religion a une fonction vit sans religion.» Alain • et que l'individu soit sociale et pratique, celle intégré à la société.

En de protéger la vie contre en Dieu ou en des es- effet, l'homme a besoin «le pouvoir dissolvant prits.

La religion se ré- de rites pour humaniser de l'intelligence» en fère à l'expérience du sa vie.

C'est ce qui fait constituant une assu- sacré, elle est donc «liée écrire à Michel Serres: rance contre la dépres- aux idées d'être, de si- «Qui n'a point de reli- sion morale devant la gnification et de véri- gion ne doit pas se dire mort et l'imprévisibi- té».

Et personne ne peut athée ou mécréant, mais lité du monde.

vivre sans une valeur ré- négligent.» férence quel que soit le nom qu'on lui donne.

• Comme le dit Hegel, la religion a un objet comparable à celui de l'art ou de la philosophie: elle doit manifester dans le fini ce qui est aspiration à l'absolu.

En ce sens, nul ne peut vivre sans religion.

La religion est soif d'absolu La religion est un lien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles