Le fait religieux est-il essentiel ou accidentel ?
Publié le 30/10/2012
Extrait du document
La religion nous détourne de la réalité tant sur le plan du savoir que sur celui de la vie quotidienne. On peut vivre sans religion. Mais il faut d'abord prendre la décision de devenir enfin adulte.
«
L'expérience du sacré est universelle
1'
lb
-
1
-
Le fait religieux est une composante de toutes les sociétés
humaines.
L'attitude religieuse est un trait commun à tous
les hommes parce qu'il est impossible de donner
un
sens
à sa vie sans se référer à un absolu.
La religion rassure
I I ne religion conso-
C
omm e le fait re-
C
e
est la religion qui 1.
0
0 latrice est néces-
marquer Mircéa lie les hommes les saire parce que la réa-
Eliade, le mot «religion» uns aux autres.
Pour cette
lité,
sans cette pro-
n'implique pas obliga- raison,
Auguste Comte, tection,
est source de
toirement une croyance
athée convaincu, prô- souffrances
intolé-
nait une religion de rables.
C'est pourquoi
«Il y
a
des choses qu'il faut
l'humanité afin que
Bergson,
comme Hume
bien
accepter
sans les corn-
les hommes soient re-
avant lui, estime que la
prendre; en ce sens nul ne
liés à
travers les
siècles religion a une fonction
vit sans religion.» Alain
•
et que l'individu soit
sociale et pratique, celle
intégré à la société.
En de protéger la vie contre
en Dieu ou en des es- effet, l'homme a besoin «le pouvoir dissolvant
prits.
La religion se ré-
de rites pour humaniser de l'intelligence» en
fère à l'expérience du
sa vie.
C'est ce qui fait constituant une assu-
sacré, elle est donc «liée écrire à Michel Serres: rance contre la dépres-
aux idées d'être, de
si-
«Qui n'a point de reli- sion morale devant la
gnification et de véri-
gion ne doit pas se dire mort et l'imprévisibi-
té».
Et personne ne peut athée ou mécréant, mais lité du monde.
vivre sans une valeur ré- négligent.»
férence quel que soit le
nom qu'on lui donne.
•
Comme le dit Hegel, la religion a un objet comparable à celui de
l'art ou de la philosophie: elle doit manifester dans le fini ce qui est
aspiration à l'absolu.
En ce sens, nul ne peut vivre sans religion.
La religion
est soif d'absolu
La religion
est un lien.
»
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